Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:10 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:10 AM / Abidjan +33
Politique

Procès à la Haye : Les preuves du témoin le mettent en difficulté

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Un nouveau témoin à la barre, ce lundi, à la Cour pénale internationale (CPI), dans le cadre du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Malgré sa requête, Sanogo Abdourahmane s'est vu refuser l'octroi de mesures de protection par la Chambre.

A visage découvert donc, ce témoin oculaire a raconté la marche sur la Radiotélévision ivoirienne (RTI). C'est sur ces vidéos que s'est d'ailleurs concentré la défense de Laurent Gbagbo. Le témoin a expliqué qu'il avait créé un compte Youtube pour mettre en ligne les images afin de les partager avec ses amis sur Facebook.

>>>>> lire aussi : Cpi : Le CECOS a tiré sur des manifestants désarmés atteste le présent témoin, M.Sanogo

« Le but n'était pas de compromettre qui ce soit », se justifie-t-il, précisant qu'il n'avait pas « pensé un seul instant » que ces vidéos pouvaient le mettre en danger. Jennifer Naouri, l'une des avocates de Laurent Gbagbo, a ensuite longuement questionné le témoin sur le processus qu'il avait suivi pour les mettre en ligne et les raisons pour lesquelles il ne les avait pas protégées. « Y'a-t-il un doute sur le fait que (ces vidéos) aient été téléchargées ou pas ? », a interrompu le président de la Chambre.

« Oui », affirme l'avocate. Cette dernière a ensuite cherché à savoir pourquoi ces images n'étaient plus en ligne aujourd'hui, alors qu'elles l'étaient toujours lorsque le témoin avait été interrogé par le bureau de la procureure en 2015. « On a décidé de les enlever par mesure de sécurité (…) Il ne fallait pas qu'on puisse remonter jusqu'à moi », justifie le témoin. « C'est qui on ? » reprend l'avocate. La réponse sera donnée à huis clos partiel. Plusieurs de ces vidéos, filmées à l'époque avec un Iphone 3, ont ensuite été présentées au témoin.

Avec plusieurs arrêts sur images, l'avocate a demandé s'il était possible de distinguer des détails sur les images : comment sont habillés les manifestants, d'où viennent-ils, s'ils portent des armes, qui sont les auteurs des tirs ou encore si une inscription est visible sur l'un des véhicules. Selon Ivoirejustice, de plus en plus tendu au fur et à mesure des questions, le témoin oppose toujours les mêmes réponses. Sur les images, on ne peut pas voir les détails, mais lui assure savoir ce qu'il s'est passé. « Je sais très bien qui a tiré, j'étais là » même si « sur les vidéos ce n'est pas très clair », insiste-t-il. « Une chose est l'image filtrée par la vidéo, une autre celle que l'on peut voir de ses propres yeux, c'est totalement différent », interrompt finalement le président de la Chambre.

La défense de Laurent Gbagbo continuera d'interroger le témoin demain matin, avant de passer la parole aux avocats de Charles Blé Goudé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

2 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (04:09 AM) Mon ami tu t es mis dans problème en voulant mentir
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:11 PM) vous voyez mensonge partout DC ce qu'il dit la c'est faut.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR