Lors de son audition comme témoin au procès de Gbagbo et Blé Goudé, le sergent-chef Sinaly, un ancien chef des écoutes et transmissions dans l’armée, a dit avoir écouté les messages sur les radios de la Police nationale, la gendarmerie et la Garde Républicaine pendant la crise post-électorale. Il a donc intercepté des conversations entre la hiérarchie et les éléments sur le terrain au niveau de ces trois forces armées.
Selon le témoin Sinaly, les éléments desdites forces, chefs comme subalternes, utilisaient des codes, des ‘’indicatifs’’ tels que Jupiter, Atos, Oméga, etc. Mais qu’il était dans l’impossibilité de dire qui sont les personnes qui se cachaient derrière ces codes.
Désormais, on en sait quelque chose grâce au témoignage de Bredou M’bia, l’ex-Dg de la Police nationale qui comparaît en ce moment au procès de Gbagbo.
Interrogé par le substitut du procureur Eric Mcdonald, l’ancien patron de la Police nationale a dévoilé le nom de quelques personnes cachées derrière ces codes ou ‘’indicatifs’’. Par exemple;
Le ministre de l’Intérieur Emile Guiriéoulou : Atlas
Lui-même Bredou M’bia : Oméga
Préfet de police : Jupiter
Chef de la Sécurité publique : Atos
Chef de la police Judiciaire : Postrot
Base radio Crs 1 : Rami
Officiers de police Record 1
Cdt du Crs 2 : Scorpion ou Azaro
Officiers de la Cr2 : Faucons
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article