A la CPI où il comparaît de ce mercredi 15 février 2017 en qualité de témoin dans le procès Gbagbo et Blé Goudé, Bredou M’bia, l’ex-Dg de la police nationale a passé un moment difficile entre les mains du substitut du procureur, Eric Mcdonald.
Si la première partie de l’interrogatoire de l’Accusation a été relaxe, parce qu’elle a porté sur le cursus et la carrière du témoin et sur la police nationale (mission, fonctionnement, composition, hiérarchisation…), la seconde partie dans l’après-midi l’a été moins, car le substitut de procureur est passé aux choses sérieuses.
Eric Mcdonald a sorti des documents, notamment des circulaires signées du Dg de la Police le 23 novembre 2010, dans lesquelles il donnait des instructions à ses subalternes pour le respect des compte-rendus « avant-pendant et après les missions ». En effet, Bredou M’bia a déclaré devant la CPI qu’à la Police, « il est très important que le subalterne fasse un rapport à son supérieur au retour d’une mission de ce qu’il a vu ».
Cette circulaire en question était consécutive à un fait pour lequel le Dg de la police dit n’avoir pas été informé, faute de rapport
Visiblement mal à l’aise par l’orientation des questions et la divulgation des documents qui posent le problème d'une « incrimination personnelle » du témoin, son avocat a plusieurs fois demandé un huis clos partiel pour en parler. Ainsi la deuxième partie a été émaillée de plusieurs huis-clos partiels. Le procès reprend demain jeudi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article