Le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, en son audience d’hier lundi 13 mars 2017, a été très houleux. Et pour cause, le juge et les procureurs avaient le sentiment que le général Kassaraté ne disait pas la vérité ou disait les choses clairement. Au point où le juge l’a interpellé et ouvertement menacé d’un emprisonnement de 5 ans s’il ne dit pas la vérité.
L’attitude de Kassaraté à ne pas répondre aux questions comme le souhaitait le bureau de Bensouda a fini par énerver le substitut du procureur Eric Mcdonald qui s’est emporté et crier sur le général. « Croyez-vous avoir dit la vérité ? », a-t-il crié sur le témoin.
L’attitude du procureur a fait bondir les avocats de la Défense. Et le juge Cuno Tarfusser ayant remarqué l’inconduite du procureur l’a ouvertement repris. « Soyez plus respectueux envers le témoin », a-t-il grondé Mcdonald.
A la reprise du procès ce mardi 14 mars matin, le procureur qui visiblement n’apprécie pas le comportement de Kassaraté à dévier les questions, laisse transparaître sa colère. Surtout que le témoin regardait du côté de la Défense avant de répondre aux questions. Chose que le juge a aussi remarquée et dénoncée.
De ce fait, Eric Mcdonald use d’un ton élevé pour poser sa dernière question à savoir si Kassaraté avait rejeté sa signature sur les documents que le bureau du procureur lui a présentés lors de son audition à Abidjan. Et comme le général ne répondait pas simplement par oui ou non, mais se livrant à des explications, le substitut du procureur lui crie dessus pour qu’il réponde clairement à la question. A nouveau, la Défense s’indigne et interpelle le juge sur le comportement du procureur. Une fois de plus, le juge fait remarquer aux parties que les témoins ont besoin de respect.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article