Le mardi 14 mars, lors du contre-interrogatoire mené par Me Altit, le Général Kassaraté a évoqué un décret de couvre-feu à Abobo qui a été pris peu avant les élections présidentielles de 2010. Quand l’avocat de Gbagbo lui a demandé qui était le Premier ministre à l’époque, le Général a répondu que « c’était Soro Guillaume je crois. » Et quand Altit lui demande qui était le ministre de la Défense ? Le Général répond. « Je crois bien qu’il cumulait les deux fonctions, Premier ministre et ministre de la Défense ».
Au vu de ces réponses de Kassaraté qui paraissent fausses pour le Bureau de Bensouda, le procureur Démerjan lui fait connaître le décret du 4 mars 2010 relatif à la nomination des membres du gouvernement. Et on y lit que le ministre de la Défense est « Amani N’guessan ». Face à cette confrontation, le général 4 étoiles répond : « monsieur le président, ce que je sais, c’est que monsieur Soro a été Premier ministre et ministre de la Défense. Peut-être pas au même moment. J’ai plutôt en tête cette période là où il était Premier ministre et ministre de la Défense. Mais cela n’excuse pas que monsieur Amani ait été ministre de la Défense, comme bien d’autres avant lui et comme bien d’autres après lui.
Malgré cette tentative de Kassaraté d’échapper, le procureur Démerjan revient avec cette question. « Monsieur Soro en tant que Premier ministre et ministre de la Défense, cela a-t-il été sous le règne de monsieur Ouattara et de monsieur Gbagbo ? Alors que le Général cherche la réponse à donner, le juge intervient. Il fait savoir au procureur qu’il n’a pas à poser la question au témoin car si quelqu’un a été ministre, cela se trouve dans les documents.
Il faut indiquer Guillaume Soro n’a jamais été ministre de la Défense de Laurent Gbagbo.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article