Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:07 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:07 PM / Abidjan +33
Politique

Procès Gbagbo: les excuses de Philippe Mangou devant la CPI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Procès Gbagbo: les excuses de Philippe Mangou devant la CPI

Jeudi 5 octobre se tenait la dernière journée d'audition d'un témoin clé au procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale. Philippe Mangou, ancien chef d'état-major des armées de l'ex-président ivoirien pendant la crise post-électorale de 2010-2011, a rappelé qu'à plusieurs reprises il a tenté d'alerter l'ancien président sur les risques de violences au lendemain des élections de 2010.

Philippe Mangou s'est montré ouvert et toujours prêt à infirmer ou à confirmer un fait. L’ex-chef d’état-major des armées se décrit comme un fils de pasteur, guidé par un souci de vérité. Témoigner à ce procès est « une tribune » pour « dire ce qu'il a vu et ce qu'il a entendu », souligne-t-il.

Philippe Mangou faisait partie des proches de Laurent Gbagbo. Et pourtant, tout au long de sa déposition, il conserve ses distances. Et décrit avec des mots plats ses rapports avec Laurent Gbagbo : il s'agit « de relations de président de la République à chef d’état-major des armées, donc de chef à collaborateur ».

Le ton de Philippe Mangou est beaucoup plus dur lorsqu'il s'agit de parler du Cecos, cette brigade de lutte contre le banditisme, composée essentiellement de partisans de l'ancien président. Une unité, qui selon lui, avait dévié de ses objectifs. Philippe Mangou accuse ouvertement Laurent Gbagbo d'avoir violé l'embargo sur les armes pour équiper cette unité en armes de guerre.

Ton critique également pour parler du commando invisible que les Forces de défense et de sécurité combattaient dans le quartier d'Abobo.

Pas évident enfin de cerner son rôle sur l'ensemble des épisodes de la crise post-électorale. Comme pour la vidéo montrant des blindés lors de la répression de militants pro-Ouattara à Abobo. Philippe Mangou répond d'un air détaché que ses éléments « n'étaient pas dans cette configuration ».

Pour conclure sa déposition, Philippe Mangou a tenu à s'excuser, au nom des forces armées ivoiriennes « pour les désagréments » causés durant la crise.

Je voudrais, avec votre autorisation, demander pardon au nom de toutes les Forces de défense et de sécurité que j'ai eu l'insigne honneur de commander, et en mon nom personnel demander pardon à toute la communauté ivoirienne pour le désagrément que nous avons pu causer pendant la crise post-électorale, souhaiter nos sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu un être cher et un prompt rétablissement à tous ceux qui sont blessés.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR