Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:10 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:10 AM / Abidjan +33
Politique

Procès Simone Gbagbo : les personnalités politiques auraient dû être citées par ‘’acte d’huissier’’ (Procureur)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Dans un communiqué transmis mercredi soir à APA, le Procureur général Ali Yéo donne les raisons du renvoi du procès de Mme Simone Gbagbo, ’’accusée de crimes contre l’humanité et crimes de guerre’’, au 2 novembre, soulignant que les personnalités politiques auraient dû être citées par ‘’acte d’huissier’’.

Le lundi 24 Octobre dernier, écrit Ali Yéo, ’’la Cour devait entamer l’audition des témoins appelés par la défense de Mme Simone Gbagbo. A l’ouverture de l’audience, la Cour a constaté qu’aucun témoin n’a comparu’’. Interrogés, poursuit M. Yéo, les Avocats de Mme Gbagbo ont expliqué qu’ils avaient invité, par simple lettre, certaines personnalités, notamment ’’Messieurs Ahoussou Kouadio Jeannot, Soro Kigbafori Guillaume, Diby Koffi Charles et les Généraux Philippe Mangou, Kassaraté Edouard et Brindou Mbia’’, à venir témoigner.

’’Ayant constaté leur absence, ils ont demandé à la Cour de reporter l’audience et d’ordonner la citation de ces personnes, en qualité de témoin’’, informe le Procureur général. Cette requête, selon Ali Yéo, est rejetée par un arrêt de la Cour au motif que ’’ces personnes auraient dû être citées par acte d’huissier, avant l’ouverture des débats, conformément aux dispositions du Code de Procédure Pénale, et que faute de l’avoir fait dans les formes et délais prescrits par la loi, les avocats de Mme Gbagbo ne pouvaient pas demander à la Cour de réparer, aujourd’hui, ce qui a été une omission de leur part’’, précise -t-il.

Les avocats de l’accusée ayant, ’’séance tenante’’, décidé de ’’suspendre momentanément leur participation aux audiences, en attendant de se concerter et d’aviser’’, à l’annoncé de la décision de la Cour et ’’prenant acte de cette décision (ndlr: des avocats) , la Cour a renvoyé l’affaire au mercredi 2 novembre 2016, toujours pour l’audition des témoins de Mme Gbagbo’’, conclut M. Yéo.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR