
Le vendredi 18 avril 2025, Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a rencontré à Cocody (Abidjan) Leonardo Santos Simão, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Lors de cette rencontre, les deux hommes ont échangé sur des sujets cruciaux pour la stabilité du pays, notamment le processus électoral à venir et la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Selon les deux parties, l’entretien a été « très enrichissant » et a permis de réaffirmer leur volonté commune de favoriser un climat politique apaisé, condition indispensable pour organiser des élections crédibles.
À cette occasion, M. Santos Simão a renouvelé l’engagement des Nations Unies à soutenir la Côte d’Ivoire dans l’organisation de scrutins inclusifs, transparents et pacifiques. Un soutien essentiel pour renforcer la démocratie et prévenir les tensions politiques.
Laurent Gbagbo était accompagné du président exécutif du PPA-CI et de plusieurs hauts responsables de son parti.
En visite officielle en Côte d’Ivoire depuis deux jours, le Représentant spécial de l’ONU a multiplié les échanges avec les principaux acteurs politiques du pays. Plus tôt dans la journée, il s’est entretenu avec les dirigeants des partis membres de la Coalition pour l’alternance pacifique (CAP-Côte d’Ivoire), lors d’une réunion au siège du Mouvement des Générations Capables (MGC) à Cocody Riviera-Golf. Cette rencontre s’est tenue en présence de Simone Gbagbo, présidente du MGC et porte-parole de la coalition.
La veille, jeudi 17 avril, Leonardo Santos Simão avait été reçu par le président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Ces différentes rencontres s’inscrivent dans les efforts déployés par l’ONU pour promouvoir un dialogue politique inclusif et renforcer la stabilité institutionnelle à l’approche des prochaines élections en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article