Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:04 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:04 PM / Abidjan +33
Politique

Qui est Daniel Kablan Duncan ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Daniel Kablan Duncan a démissionné de son poste de Vice-président de la République

Daniel Kablan Duncan, le premier Vice-président de l’histoire de la Côte d’Ivoire a rendu le tablier hier lundi 13 juillet 2020 de façon officielle. Mais qui est ce grand serviteur de l’Etat ?

Né le 30 juin 1943 à Ouellé, à l’est de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan obtient son baccalauréat « série mathématique » au lycée Classique d’Abidjan qui est un établissement d’excellence. Il décroche ensuite son diplôme d’ingénieur en 1967 à l’institut commercial de Nancy. Il occupera ensuite de 1970 à 1973 le poste de sous-directeur des interventions et des relations économiques extérieures au ministère de l’Économie et des Finances.

En 1974, le Fonds Monétaire International (FMI) lui ouvre ses portes avant d’atterrir à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). En juillet 1990, ce technocrate est nommé ministre des Finances dans le gouvernement du Premier ministre Alassane Ouattara. Poste qu’il occupera jusqu’en novembre 1993.

Après le décès du Président Houphouët-Boigny la même année, le nouveau chef de l’État, Henri Konan Bédié le nomme Premier ministre.  Il sera à ce poste jusqu’au coup d’État du général Robert Guéhi en décembre 1999.

Après plus de 10 ans de disette, Duncan refait son retour dans la gestion des affaires de l’Etat avec l’avènement au pouvoir au forceps d’Alassane Ouattara du RDR soutenu par Henri Konan Bédié du PDCI dans l’alliance RHDP. Faisant jouer cette alliance, il est d’abord nommé ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères en juin 2011 dans le gouvernement de Jeannot Kouadio-Ahoussou. Avant de reprendre son poste de Premier ministre qu’il a quitté depuis 13 ans le 21 novembre 2012.

Le 10 janvier 2017, après avoir démissionné de son poste de Premier ministre, il est nommé vice-président de la République de Côte d'Ivoire, le premier à occuper ce poste créé par la nouvelle constitution de 2016, qui institue la Troisième République.

Depuis hier, Daniel Kablan Duncan qui est marié et père d’un enfant, est également le premier Vice-président à démissionner de son poste, trois ans plus tard. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR