Invitée le lundi soir sur Life TV, Me Habiba Touré a remis en question la justification avancée le samedi 20 mai dernier par le président de la CEI pour expliquer la radiation de Laurent Gbagbo, le mettant au défi de présenter la prétendue décision de justice.
Pour expliquer sa décision d’exclure Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire, le président de la CEI a évoqué le samedi 20 mai dernier une décision de justice mise à la disposition de la Commission et dans laquelle le président du PPA-CI est déchu de ses droits civiques et politiques.
Décision de justice
« L'avocat du président Gbagbo a saisi la Commission électorale pour nous demander des comptes. Nous leur avons expliqué qu'une décision de justice a été mise à la disposition de la Commission. Décision dans laquelle le président Gbagbo est déchu de ses droits civiques et politiques. Le tribunal du Plateau les a déboutés. Voilà comment le président Gbagbo ne se trouve pas sur la liste. », a déclaré Kuibiert Coulibaly devant la presse et les responsables des partis politiques.
Lors d'une émission diffusée sur Life TV, le lundi 22 mai 2023, l’avocate de l’ancien Président, qui accuse le président de la CEI de ne pas avoir suivi la procédure en radiant son client sans attendre la période de contentieux, le met au défi de présenter cette décision de justice.
"Je mets d’ailleurs au défi n’importe qui… "
« Cette condamnation n'a jamais été signifiée à Laurent Gbagbo, assure Me Habiba Touré. M. Coulibaly Kuibiert a l’air bien plus informé que l’intéressé lui-même. Mais, s’il dit que dans la décision de justice, il est marqué noir sur blanc que le président Laurent Gbagbo est déchu de ses droits civiques, il n’a qu’à la publier ».
« Je mets d’ailleurs au défi n’importe qui, détenteur de cette décision, de la publier afin que les Ivoiriens voient si véritablement dans cette décision, on a déchu le président Gbagbo de ses droits civiques. On ne l’a jamais eue. Elle n’a jamais été signifiée », a-t-elle ajouté.
Me Habiba Touré indique par ailleurs que son client n’a jamais été au fait de la décision de justice et que c’est par voie de presse qu’il a appris sa condamnation. « Il n’a même pas été informé de la convocation, à plus forte raison de la condamnation. C’est ça qui est gravissime. », déplore l’avocate.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article