La candidate à la présidentielle française de 2017, Rama Yade en provenance de Dakar, séjourne depuis ce mardi à Abidjan. L’ancienne secrétaire d’État chargée des Droits de l’Homme, suspectée de débarquer en Afrique pour le financement de sa campagne, a été reçue en audience par le président de l’Assemblée Guillaume Soro.
Selon cette dernière, classée proche du régime d'Alassane Ouattara, installé par son ancien mentor Nicolas Sarkozy, ses séjours dans son pays d’origine le Sénégal et en Côte d’Ivoire relèvent d'une raison de : « deux choix de cœur ». « Je voudrais voir de près cette Afrique qui connait un taux de croissance extraordinaire, une révolution économique, technologique, écologique », a indiqué l’ex ministre sous le mandat de Nicolas Sarkozy, comme rapporté par les services du chef du parlement ivoirien. Et d'ajouter.
« Il faut un changement de vocabulaire car l’Afrique ne doit plus être perçue par l’Occident en terme d’aide mais plutôt en terme de partenariat », puis de conclure. « La France devrait se retrousser les manches pour regarder l’Afrique autrement qu’elle ne l’a fait jusqu’à présent ».
Avant l’hémicycle, Rama Yade s’est rendue à Grand Bassam, où elle s’est inclinée sur la mémoire des victimes de l’attentat terrorisme 13 mars dernier. Ensuite, celle qui veut présider au destin des français l’année prochaine, a eu un entretien dont rien n’a filtré, avec le ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article