"Je suis,... favorable à la création d’un cadre permanent de concertation entre le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale et la société civile ivoirienne si tel était votre souhait." a déclaré le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin au cours d'une rencontre avec une trentaine membre des organisations de la société civile ce mercredi 09 février 2022 à Abidjan-Plateau.
Le ministre en charge de la Réconciliation dit voir en cette instance l’opportunité d’une part, de travailler à l’atteinte des objectifs communs, que sont la consolidation d'un climat politique et social apaisé, la réfection de la Côte d’Ivoire en havre de paix et de stabilité et le renforcement de la citoyenneté. D'autre part, de tout mettre en œuvre pour relever les défis auxquels le pays est confronté. Quelques-uns de ces défis pourraient être de trouver des solutions inclusives et pérennes aux causes de l’instabilité politique, d'identifier dans une démarche inclusive les entraves structurelles et conjoncturelles à la réconciliation nationale, et enfin trouver les voies et moyens de parvenir à des échéances électorales apaisées.
« Nous devons être de véritables partenaires pour réussir le pari de la réconciliation. » a insisté le ministre Kouadio Konan Bertin.
Il a par ailleurs invité les organisations de la société civile à être une force de proposition auprès des pouvoirs publics pour, ensemble, bâtir ce projet. ''Cette ambition collective de voir la Côte d'Ivoire débarrassée à jamais des égarements conduisant aux conflits les plus dommageables pour notre avenir et celui de nos enfants.'' a conclu le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.
Le président de la Fondation pour les Droits de l'Homme et la vie politique (Fidhop), Dr Gervais Boga Sako, porte-parole circonstanciel des organisations de la société civile a d’entrée traduit les vœux de nouvel au ministre. Il a par la suite rassuré le ministre Kouadio Bertin de ce que la société civile prendra une part active dans la consolidation de la paix et de la réconciliation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article