La réforme de la Cei pour les échéances de 2020 est dans une phase décisive. Toutes les parties prenantes revendiquent une plus grande représentativité. C’est ce qui est ressorti de la rencontre que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a eue avec les partis politiques et les organisations de la société civile ce mercredi 19 juin 2019 au ministère des Affaires Etrangères dans la commune du plateau.
Amadou Gon Coulibaly, initiateur de ce dialogue politique, a indiqué à la sortie des négociations que toutes les parties s’accordaient sur la question de la composition de la Cei, mais un hic demeure. « C’est le poids relatif à l’intérieur de la Cei qui fait l’objet de divergence notamment entre les partis politiques et la société civile. Pour certains partis politiques, c’est une affaire qui est d’abord politique et qu’ils doivent être représentés en majorité ; et les parties de la société civile qui considèrent qu’ils doivent être majoritaires pour tempérer les contradictions qui peuvent apparaitre. », a expliqué le Premier Ministre Amadou Gon.
Il avance que le gouvernement dispose des instruments nécessaires pour pouvoir passer à l’étape des propositions qu’ils feront aux différentes parties. Ces propositions qui après des discutions définitives passeront au conseil des ministres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article