Dans la région de la Marahoué , les élections couplées municipales et régionales 2018 en Côte d’Ivoire ont donné les derniers résultats , mardi dernier. Réputée zone rouge, il y a quelques années de cela, l’on redoutait le scrutin dans la région de la région de la Marahoué (Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, etc.).Cette zone électorale avait en en effet, à la faveur des législatives 2012 et municipales –régionales couplées 2013, enregistré des violences avec dégâts matériels importants et des pertes en vie humaine. Avec l’élection du Président Charles Koffi Diby en 2013, alors ministre, au poste de président de Conseil régional, le calme s’était installé dans cette zone.
Dès son élection en 2013, Charles Koffi Diby a laissé les commandes à Abi Richmond qui a effectivement géré le conseil régional sur le terrain. A la faveur du scrutin couplé 2018, le président Charles Diby est descendu sur le terrain, le week-end des 12 et 13 octobre, pour s’impliquer personnellement si bien qu’aucun incident électoral majeur n’a été signalé et aucun dégât matériel et humain constaté. A la base d tout cela, il y a la volonté d’alternance entre groupes ethniques expérimenté.
En 2013, en effet, dans une région aussi cosmopolite qu’est la Marahoué, c’est lui un « Ayaou » (sous groupe de l’ethnie Baoulé habitant cette région) qui est élu Président du Conseil régional. Pour la gestion quotidienne, Charles Koffi Diby la confie à un « Yaouré » (un sous-groupe de l’ethnie baoulé habitant aussi la Marahoué ) en la personne du président Abi Richmond. Pour cette échéance 2018 , le Président Diby a estimé que les Baoulé avaient leur temps , à travers le duo Charles Diby –Abi Richmond et qu’il fallait faire la passe aux autres, notamment aux Gouro, l’autre grand groupe ethnique pour favoriser l’égalité des chances entre fils et filles de la même région et renforcer la cohésion ethnosociologique.
Ainsi le choix de tous s’est posé sur Zamblé Bi Zéphirin dit « 5Z », candidat malheureux face à Charles Diby en 2003 et originaire de Zuénoula qui est une zone fortement défavorisée dans la Marahoué. Malheureusement, ce choix entériné en privé, avait été dénoncé par une frange du Pdci-Rda qui a exigé des primaires où Boti Bi Zoua sera retenu. « 5Z » part alors en indépendant sûr de sa force sur le terrain. Du côté du Rhdp , le juge Zoro Bi Ballo part comme candidat , quand Adié Dominique baron parmi les barons du Rdr dans la Marahoué , part en indépendant.
Sentant la tension, le président du Cesec joue la carte de l’apaisement entre candidats refusant le fait que la région bascule à nouveau dans la violence. Mais, il y a surtout le fait que certains candidats, notamment, Zoro Bi Ballo présentait des faiblesses. Mieux, à la présidentielle de 2010, le chef de l’Etat avait enregistré un échec cuisant dans la zone à la présidentielle. Dans son propre village, Ouattara avait été proprement battu. Finalement, les urnes ont rendu leur verdict samedi dernier. Le pays gouro s’est mis de l’avant avec plusieurs élus de ce groupe. La stratégie d’alternance et d’apaisement de Charles Koffi Diby a réussi. Le Président du Conseil économique social et culturel voudrait que ce climat de paix perdure.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article