A l'instar des régions de la Côte d'Ivoire, les populations du Lôh-Djiboua se préparent à élire le 13 Octobre 2018, leur nouveau président du conseil régional. Avant ce scrutin tant attendu, chaque candidat affûte ses dernières armes pour en ressortir vainqueur.
Dans la région du Lôh-Djiboua, six (06) candidats sont en lice pour la présidence du conseil régional. Il s'agit notamment du président sortant et candidat à sa propre succession, Roland Zakpa Komenan, issu du RHDP unifié, du doyen Babli Dominique, candidat du PDCI-RDA, et 4 candidats indépendants dont le plus connu est le Notaire-conseil Me Zéhouri Bertin Paul-Arnaud, président de l'Observatoire pour le développement, l'amitié et la prospérité-Côte d'Ivoire (ODAP-CI). A la veille de la clôture de la campagne électorale ce jeudi 11 Octobre, les populations du Lôh-Djiboua semblent avoir fait le choix de Zéhouri Bertin. Partout où il est passé, c'est dans une liesse populaire que celles-ci sont sorties pour écouter les messages d'espoir de celui qui a été consacré Flambeau de développement du Lôh-Djiboua en 2016.
Candidat indépendant, Me Zéhouri dit n'avoir pas opté pour une chapelle politique afin de garder son indépendance pour mieux servir la population. «Donnez votre confiance aux gens qui sont libres et honnêtes», a-t-il déclaré aux populations de Kouassililié dans le département de Lakota. Tête de la liste dénommée «Flambeau du développement», Zéhouri Bertin veut donner un souffle nouveau à la région du Lôh-Djiboua grâce à une politique de développement participatif, basée sur la prise en compte des besoins réels de la population. Ces besoins sont contenus dans le Projet permanent de développement du Lôh-Djiboua (PPD-LD) promu par Me Zéhouri.
Notamment la construction de centres de santé modernes, le reprofilage des pistes villageoises, la mise en place d'un fonds de garantie pour le financement des activités des femmes, la formation de la jeunesse et la création d'emploi, la création d'un centre sportif régional, la construction d'une banque alimentaire, etc. «Le développement n'est pas quelque chose d'imaginaire mais de concret. Nous avons offert une ambulance médicalisée à la région; nous avons aidé à l'installation du sous-prefet de Nebo. Nous avons négocié et obtenu auprès de la Banque mondiale un projet d'électrification de plusieurs villages dans la région d'un montant de près de 300 millions FCFA. Nous avons beaucoup de partenaires au développement prêts à aider notre région. Quand nous serons aux affaires, nous ferons encore mieux pour le développement du Lôh-Djiboua», a-t-il rassuré.
Pour Zéhouri Bertin, la région n'a pas d'autre alternative que d'opter pour la liste qu'il conduit. «Nous voulons doter la région de centres de santé modernes afin que plus jamais aucune femme n'accouche dans des conditions agraires. Nous allons continuer à aider la jeunesse, les femmes et les chefs. Je vous invite, le 13 Octobre, à venir remplacer les gens qui nous empêchent de sortir du sous-développement. L'espoir est permis. Nous devons continuer d'aider nos parents», a-t-il exhorté. Me Zéhouri bénéficie de plusieurs soutiens à la région dont ceux de la chefferie traditionnelle, de la jeunesse, des femmes et de plusieurs organisations de la société civile dont les dernières en date sont la structure Tasly et l'ONG Paix et Dévéloppement. «Votons Maître Paul-Arnaud Bertin Zehouri pour combattre l'ignorance et la pauvrété en vue du developpement durable. Tous aux urnes ce samedi 13 Octobre pour élire Bertin Zehouri, l'espoir de notre région!», a appelé le président Djah Pierre Kouassi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article