A la reprise du procès de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, lundi 13 mars 2017, Cuno Tarfusser, juge-président de la Chambre, n’est pas passé par quatre chemins pour dire ses vérités au Général Kassaraté sur son témoignage la semaine dernière. Il a ouvert l’audience en faisant une mise au point au général.
Le juge-président a fait savoir à Kassaraté qu’il a pris le temps de lire son témoignage et qu’il s’est rendu compte qu’à beaucoup de questions du procureur, le général a répondu qu’il ne s’en souvenait pas ou qu’il a appris cela à la télévision. Pour le juge, cela est vraiment impensable.
« A certaines questions, vous avez dit que ne vous souveniez pas ou que vous avez vu cela à la télévision. Cela me surprend un peu, à la lumière du poste que vous occupez », fait remarquer le juge-président au Général Kassaraté. Puis d’interpeller l’ex-commandant supérieur de la gendarmerie nationale sur le fait qu’il doit dire la vérité et l’a mis en garde contre toute volonté de ne pas dire la vérité sur des « choses fondamentales ».
Citant des articles du statut de Rome au général, le juge Cuno Tarfusser indique à Kassaaraté que faire un faux témoignage, ce qui sous-entend un témoignage incomplet est une infraction. Il l’avertit que le général risque une peine d’emprisonnement de 5 ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article