Cette phase de recensement électoral, qui se déroulera jusqu’au 10 novembre 2024, vise à encourager l’inscription massive des électeurs ivoiriens sur la liste électorale en vue des prochaines échéances électorales.
Le choix de la ville de Guiglo, située à l’ouest du pays, n’est pas anodin. Selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), la région du Cavally compte une population ivoirienne de 708 241 habitants, dont seulement 124 666 électeurs inscrits, soit 17,60 % de la population. Ce faible taux place la région parmi celles avec le plus faible pourcentage d’inscrits sur la liste électorale. Face à cette situation, le Président de la CEI a exhorté les autorités locales et la population à se mobiliser pour augmenter significativement le nombre d’inscriptions.
Cette opération, a rappelé Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, permettra à tous les citoyens de s’inscrire, de mettre à jour leurs informations personnelles ou de changer leur lieu de vote, et de retirer les noms des électeurs décédés ou inéligibles. Pour s’inscrire, il est nécessaire d’être âgé de 18 ans révolus au 28 février 2025, de jouir de ses droits civils et politiques, et de présenter une pièce d’identité en cours de validité. Les documents acceptés incluent la carte nationale d’identité, le récépissé d’enrôlement pour la carte nationale d’identité biométrique ou le certificat de nationalité ivoirienne.
L’opération de révision concerne l’ensemble du territoire national, avec 12 092 lieux de recensement, et se déroule simultanément dans 21 pays à travers le monde. Le Président de la CEI a assuré que les dispositifs mis en place peuvent accueillir jusqu’à 50 requérants par jour dans chaque lieu de recensement, soit une capacité totale de plus de 13 millions de requérants sur 23 jours.
Le Président de la CEI a également lancé un appel à l’ensemble des acteurs politiques et civils pour soutenir cette initiative. « Mobilisons-nous pour garantir une révision électorale transparente et participative. Il est crucial que chaque citoyen s’inscrive sur la liste électorale afin de participer activement à la vie démocratique du pays », a-t-il déclaré.
Le lancement de cette opération marque un moment clé dans le processus électoral ivoirien, et d’autres Commissaires de la CEI ont également donné le coup d’envoi dans leurs zones de supervision respectives.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article