Bonjour amis lecteurs. Le général Mangou constitue le sujet principal de la revue de presse de ce mardi 26 septembre 2017. Bonne lecture à tous !
Le témoigne du général Philippe Mangou est le principal sujet traité par la presse nationale. Et chaque journal y va de son commentaire. « Explosif ! / Cpi / première journée d’audition, hier : Mangou ouvre le feu sur des officiers de l’armée ». C’est le titre à la Une de l’Inter. En effet, il met l’accent sur cette déclaration du général. «Dogbo blé s’est vu pousser des ailes» ; «Kassaraté et Brédou n’ont pas joué franc-jeu». Pour le journal, le témoin a fait des révélations explosives à la barre. Même son de cloche pour Soir Info. Le journal livre : « Procès de Gbagbo et Blé Goudé, hier : Mangou fait le déballage à la Cpi et accable Kassaraté, Brédou et Dogbo Blé. ‘‘Ils n'ont pas joué franc-jeu’’ »
La presse ‘’bleue’’ proche de l’opposition voit un dédouanement des accusés par le témoin « 1er jour de témoignage de l’ex-Cema à la Cpi : Mangou détruit le plan commun de Bensouda / Blé Goudé et Simone Gbagbo n’ont jamais pris part à des réunions militaires au Palais / Abobo n’a jamais été déclaré zone de guerre par Gbagbo / Ce que L’ONU-CI nous demandait », sont les titres à la Une du Nouveau courrier qui propose l’intégralité du témoignage.
Pour La Voie Originale, l’Accusation est en mauvaise posture avec ce témoignage. Il le dit à travers son titre : « 64ème témoin de Bensouda hier à la CPI : Mangou détruit déjà le complot d'Abobo / Il blanchit le président Gbagbo / Il ouvre le feu sur les forces impartiales / L'accusation grille sa dernière carte ». Le général témoin a même assumé certaines décisions. «J’ai proposé qu’Abobo soit déclaré zone de guerre, Gbagbo a dit non», rapporte Le Temps. Mangou a aussi affirmé que : «On a perdu Abobo parce qu’on ne voulait pas tuer les civils» / «Dans notre esprit, il n’y a jamais eu un blocus au Golf» / «Kassaraté et Brédou n’ont pas joué franc jeu en 2010». Quant à Le Patriote, il y a vu que le général Mangou a poignardé Laurent Gbagbo. « CPI/ 1er jour de l’audition de l’ex-chef d’Etat-major : Mangou bombarde Gbagbo / “C’est Ouattara qui a gagné la présidentielle en 2010” », livre-t-il à la Une.
En marge de cela, les journaux Soir Info et L’Inter donnent l’alerte sur un attentat déjoué. « Situation sécuritaire : des attentats déjoués discrètement à Abidjan » écrit l’un, quand l’autre titre : Situation sécuritaire en Côte d'Ivoire : La menace terroriste se précise. La zone 4 et le boulevard du 7 décembre dans le viseur des djihadistes. Des confidences sur des manoeuvres de la France et du Maroc évoquées »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article