
En prélude de la journée internationale de la femme, le ministre de la Communication et des Médias Sidi Touré, a déclaré que le Président de la République, « Alassane Ouattara est l’un des premiers soldats du genre en Côte d’Ivoire ».
Il a fait cette déclaration ce jeudi lors de la première édition « des Petits Déjeuners du Genre (PDG) », placé sous le thème : « Quelle contribution du ministère de la Communication et des médias dans la promotion du genre en Côte d’Ivoire ? ». Une rencontre initiée par le Réseau des Femmes Journalistes et Professionnelles de la Communication de Côte d'Ivoire.
« Alassane Ouattara est l’un des premiers soldats du genre en Côte d’Ivoire. Il en a fait la démonstration hier lors du conseil des ministres d’un décret imposant un quota de 30% de représentativité de femmes dans les assemblées élues telles que les conseils municipaux, les conseils régionaux, députation, etc. », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Tout en exprimant sa joie du fait d’avoir été le premier hôte des PDG, l’ancien ministre a Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique indiqué qu’il soutenait cette initiative qu’il trouve « à la fois pertinente et originale ». Car pour lui, une société ne peut se construire que par la prise en compte de toutes ses composantes, hommes, femmes, jeunes, personnes âgées, personnes en position de fragilité.
Pour Agnès Kraidy, « Les professionnels des médias doivent accepter leur responsabilité collective en tant que « 4è pouvoir », et participer à mettre en question les conventions et les codes sociaux qui semblent aller de soi et participer à les réécrire ».
Dressant un tableau basé sur une étude datant de 2014 qui est toujours d’actualité et qui montre un faible taux de médiatisation de la femme dans les médias, la présidente du REFJPCI a indiqué qu’il reste encore du chemin à faire pour permettre à la femme d’occuper une place de choix dans les médias
Quant à De Laure Nesmon, membre du réseau, elle a fait savoir que l’objectif du PDG, c’est de participer à une meilleure couverture médiatique de la femme dans les médias et également améliorer les conditions de la femme qui travaillent dans le média.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article