La rencontre s'est passée loin de tout regards indiscrets, hors de tout objectif camera et photo. A part, bien entendu, les hommes d'images du président de l'Assemblée nationale, qui ont fixé le souvenir de ce tête-à-tête et l'ont posté sur la page Facebook du chef du Parlement ivoirien.
Guillaume Soro a rencontré l'ex-président du Nigeria, Olusegun Obasanjo. Les deux personnalités ont eu un temps précieux d'échanges en marge de l'Africa Ceo Forum, qui se tient depuis lundi, à Abidjan.
La rencontre entre le chef du Parlement ivoirien et l'ex-président nigérian, selon des indiscrétions, aura duré plus d'une quarantaine de minutes. Guillaume Soro et Olusegun Obasanjo auront sans aucun doute exploré la situation en Côte d'Ivoire. Notamment l'ambiance au sommet de l’État, l'atmosphère entre le chef du Parlement ivoirien et les autres acteurs, plus exactement le président de la République et l'ensemble des tenants de l'Exécutif.
Faut-il le rappeler, l'ancien président ivoirien, de plus en plus engagé dans les médiations dans les crises en Afrique, et particulièrement dans la sous-région, aura été l'un des acteurs principaux du rapprochement entre Alassane Ouattara et son poulain Guillaume Soro en 2017, au moment où il s'était instauré une ambiance froide, mais tendue sur le terrain entre ces deux dirigeants ivoirien. Ce dégel n'a, cependant pas épuisé tous les sujets qui fâchent. Il est resté sur un goût d'inachevé. Le chef du Parlement ivoirien demeure amer sur la détention de son directeur du protocole, Kamaraté Souleymane dit ''Soul to Soul'' incarcéré à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan depuis le 9 octobre 2017. Un sujet qui continue de crisper l'atmosphère entre l'ex-dauphin du président Ouattara et son ex-mentor.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article