Bien que certains puissent être tentés de croire à un canular en raison du timing, ce coup de fil entre les deux figures majeures de la scène politique ivoirienne ne relève pas du poisson d’avril, a rassuré sur X l’ex-Président de l’Assemblée Nationale, en exil depuis 2019.
Une annonce qui a pris de court bon nombre d’observateurs tant leurs rapports ont été marqués par des années de tensions et de confrontations. Le responsable de communication de l’ancien Premier ministre, Moussa Touré, a révélé dans un communiqué de presse publié ce jeudi sur la page Facebook de Guillaume Soro, que ce dernier avait effectué un appel téléphonique au Président Alassane Ouattara.
Détente et rapprochement
Selon le communiqué, Guillaume Soro aurait pris l’initiative d’appeler le Président Alassane Ouattara pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par des mesures d’élargissement en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane.
L’échange entre les deux hommes politiques a été décrit comme cordial, signe peut-être d’une volonté commune de détente et de rapprochement dans un pays où les fractures politiques ont trop souvent été le lot quotidien.
"La prochaine fois, ça sera en Côte d’Ivoire"
Confirmant cet échange sur les réseaux sociaux, notamment sur X (anciennement Twitter), Guillaume Soro a également tenu à dissiper tout doute sur la véracité de cette nouvelle : «C’est vrai. Lui et moi avons parlé au téléphone. Ce n’est pas un poisson d’avril », a-t-il déclaré.
« La prochaine fois, ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer», a ajouté M. Soro dans son message, alimentant les spéculations sur un possible réchauffement des relations entre les deux hommes et les différentes factions politiques qu’ils représentent.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article