En villégiature en Europe depuis un certain moment, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, ne cesse chaque vendredi de partager ces méditations spirituelles par lesquelles il tente de répondre à l’actualité sociopolitique.
Vendredi 6 octobre 2017, il n’a pas failli à cet exercice. De ce qu’il apprend de la 18ème sourate, Al-Kahf (La Caverne), qui dit ceci en son verset 7, qui dit : "Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions", Soro Guillaume écrit :
« Comment comprendre ce texte dense? J'ai arpenté ces derniers jours de nombreuses villes européennes, belles, puissantes, si bien entretenues qu'elles font la fierté de l'esprit humain. Comment ne pas vouloir bâtir d'aussi belles villes africaines, tout aussi originales?
Pourtant, le texte nous dit que toute la beauté et toutes les richesses de la terre nous sont offertes par Dieu, car toute la création émane de Lui, en dernière instance. Et le texte ajoute que ces merveilles sont aussi des tentations pour nous instruire. »
Pour Soro, la différence entre ces inégalités vient de l’égoïsme de certains individus. « Notre manière de jouir de ce que Dieu nous donne fait cependant la différence entre nous, Ses créatures. Il y a d'une part, ceux qui croient pouvoir s'accaparer de la Terre, alors qu'elle est à la fois notre berceau et notre tombeau. Il y a d'autre part, ceux qui remercient en permanence, Dieu de leur accorder de jouir des merveilles du monde. Ceux-ci savent être reconnaissants, humbles et généreux envers leurs semblables. Leur vie est en elle-même une prière constante », écrit Soro Guillaume.
Puis le président de l’Assemblée nationale de faire cette recommandation. « Quelle que soit notre condition socioéconomique, soyons de cette seconde catégorie, Chers Frères et Soeurs! Nos actions ne seront les meilleures que si elles transmettent avec pureté de coeur et fidélité, le don de la vie que nous avons reçu de façon imméritée. Puisse Dieu demeurer présent en nous, afin que nous traduisions toujours plus fidèlement sa bonté envers nos semblables! ».
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article