Le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) Guillaume Soro a adressé un important message à ces partisans le dimanche 19 juin 2022 dans lequel il est revenu brièvement sur son retour manqué en Côte d’ivoire en décembre 2019.
Voici pourquoi Soro n’a pas regagné Abidjan en décembre 2019
Tout le monde avait suivi cet épisode le 23 décembre 2019. Abidjan était en ébullition. Des milliers de partisans de l’ex-PAN avaient investi les rues pour réserver un accueil chaleureux à leur leader. Malheureusement, ce fut une symphonie inachevée puisque Soro Guillaume sur qui pesait un mandat d’arrêt émis par la justice ivoirienne, n’a pas pu regagner Abidjan. Près de trois (3) ans après, il se souvient.
« Mon vol de retour après une tournée africaine et européenne de sept (7) mois a été empêché d’atterrir à Abidjan, contraignant le pilote à dérouter l’appareil pour sauver sa vie et celle de ses passagers » a-t-il révélé. Depuis trois (3) ans, « Je suis contraint à l’exil avec plusieurs cadres du mouvement et certains de mes proches. « Ce jour-là (23 décembre 2019, ndlr) qui sera retenu dans nos mémoires comme "la journée noire de GPS", plusieurs d’entre vous ont été arrêtés, battus, incarcérés puis libérés pour certains. Bien d’autres croupissent encore en prison, dont nos frères Soul To Soul et Traoré Mamadou ainsi que des membres de ma sécurité » a-t-il ajouté.
En sus, l’on ne sait avec exactitude où se trouve Guillaume Soro. Toutefois, depuis sa position, il continue de s’entretenir et de garder le contact avec ses militants à qui il a exhorté de rester sereins car il ambitionne toujours de diriger son pays.
« Soyez rassurés, je me porte bien et mon état d’esprit est à la sérénité. Ma détermination demeure intacte quant à la poursuite et à l’aboutissement heureux de notre combat politique. Ensuite, n’en doutez jamais, nous réussirons à bâtir une Nation solide, un État démocratique et social » a affirmé Guillaume Soro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article