Accroche: Le porte-parole du Rhdp a parrainé, hier, dans la région de l’Agneby-Tiassa, la cérémonie d’intronisation du nouveau chef de Sahuyé, Nanan Diby 1er.
Kobenan Kouassi Adjoumani ‘’ vend’’ le Rhdp à Sahuyé, situé dans le département de Sikensi. Porte-parole principal de l’Alliance des Houphouétistes, il a profité, hier, de l’intronisation du chef de ce village Abidji, Diby Gnahoua Joseph, pour appeler la chefferie traditionnelle et les populations de la localité à soutenir le Président de la République, Alassane Ouattara dans ses actions de développement. « Le Président Ouattara est un bâtisseur qui a mis la Côte d’Ivoire en chantier à travers des infrastructures d’envergure. Il a besoin de votre soutien pour continuer ces grandes œuvres pour que la Côte d’Ivoire devienne un État de paix, prospère, stable », a-t-il lancé à la foule massée sous les bâches au stade du village.
Le président du mouvement ‘’ Sur les traces d’Houphouët Bobigny’’ a regretté l’appel du président Henri Konan Bédié aux chefs traditionnels de Yamoussoukro à huer les cadres et émissaires du Rhdp qui viendront les voir.
Pour lui, le premier responsable du parti politique doyen de Côte d’Ivoire n’a pas fait preuve de sagesse en lançant ce genre d’appel qui tend à créer la division et à provoquer des crises. « Mais je sais que la responsabilité des chefs est si grande qu’ils ne descendront pas aussi bas en huant les gens », s’est-il convaincu. Puis de signifier aux habitants de Sahuyé : « Si les gens du Fpi viennent vous voir, recevez-les. Si les cadres du Rhdp viennent vous voir, accueillez-les bien et écoutez leurs messages. Vous devez recevoir tout le monde. Ensuite choisissez celui qui peut vous apporter le développement. Sous cet angle, le bilan du Rhdp est largement positif ».
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques, a, en outre, prôné la cohésion. Il a invité le monde présent à la cérémonie et les filles et fils de l’Agneby-Tiassa, à travailler dans l’union et la concorde pour le développement harmonieux de leur région.
Le porte-voix de la coalition des Houphouétistes, parlant de l’investiture du chef Sahuyé, baptisé désormais Nanan Diby 1er, a soutenu que le Président de la République a donné un statut aux rois et chefs traditionnels parce qu’il est conscient de leur place et importance dans la société ivoirienne.
C’est le préfet de Sikensi, Aka Sonan Julie, qui a fait la lecture de l’arrêté de nomination de Nanan Diby 1er, le consacrant dans ses nouvelles fonctions pour un mandat de 7 ans.
Elle a appelé le nouveau chef à travailler, de concert avec ses pairs de la région, à l’installation d’un climat de paix et de cohésion dans leurs villages respectifs. Abo Kouamé Faustin, le député de Sikensi/Gomon, a lancé le même message de réconciliation au peuple Abidji. Il a invité les chefs de la région à être des modèles. « Nous comptons sur vous pour la paix dans vos villages. Soyez les dignes représentants des populations », a-t-il insisté.
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2019 (07:48 AM) que Dieu aie pitié de toi.Participer à la Discussion
Commentez cet article