Le procès combiné du président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé a repris ce vendredi 10 novembre 2017. A la barre depuis le début de la semaine, le général Detoh Letoh répond aux questions de Me Gbougnon, membre de la Défense de Blé Goudé.
Une des questions de l’avocat a porté sur les effectifs reçus par des bataillons militaires à l’issue d’un recrutement. Le document présenté par l’avocat portait la signature de l’adjoint de Detoh Letoh. Ce même document a fait l’objet de discussion lors du passage du général Philippe Mangou. Le Cema a dit ne pas être au courant ou ordonné ce recrutement.
La réponse du général Mangou lue à Detoh Letoh a étonné le témoin. « Je suis étonné que le général Mangou ait dit cela », réagit-t-il. Puis de préciser que c’est sous ordre ou avec le consentement du chef d’Etat-major que les recrutements sont faits dans l’armée ivoirienne. « Nous ne pouvons pas nous lever de nous-mêmes faire un recrutement. Si nous l’avons fait, c’est que nous avons l’autorisation de l’Etat-major », a dit Detoh Letoh. Pour preuve, il montre que sur le document, un compte-rendu a été fait au chef d’Etat-major Mangou.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article