Selon une certaine presse, des pro-Gbagbo en prison en Côte d ‘Ivoire sont des témoins de l’Accusation dans le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. Il s’agit Lida Kouassi, Jean Noel Abehi, etc. A en croire ces sources, certains de ces prisonniers témoins ont été entendus. Mais sous la menace. Ils auraient été torturés par les geôliers afin de faire des déclarations accablantes contre les deux accusés ivoiriens.
La sécurité et la protection des témoins étant des principes sur lesquels la CPI semble ne pas lésiner, nous avons joint le porte-parolat de la Cour par courriel afin de comprendre comment se fait le témoignage d’un prisonnier par visioconférence et comment est garantie sa sécurité.
«Les juges peuvent autoriser, si besoin, des témoignages par visioconférence. Ceci peut être autorisé indépendamment du fait que le potentiel témoin serait en détention ou non. Les juges peuvent également ordonner la présence personnelle des témoins même s’ils seraient en détention en dehors des Pays-Bas, comme ça a été le cas dans plusieurs affaires devant la CPI », a d’emblée répondu El Fadi Abdallah, le porte-parole de la CPI. Cependant, il s’est gardé de donner des détails sur la façon dont est assuré la sécurité des témoins.
«La Cour prend toutes les mesures nécessaires pour garantir le bien-être et la sécurité des témoins face aux risques liées à leurs témoignages. Il n’est pas possible de vous donner plus de détails puisque la confidentialité sur ces mesures est essentielle pour assurer leur succès», a affirmé El Fadi Abdallah. César DJEDJE MEL
1 Commentaires
Ivoire
En Octobre, 2016 (13:16 PM) M. EL FADI, vous ne dites rien pour éclairer notre lanterne, au sujet de la question qui vous est posée. Autant vous taire si vous n'avez rien à dire.Participer à la Discussion
Commentez cet article