Le procureur de la République, Adou Richard a animé une conférence de presse le mardi 6 octobre 2020.
Au cours de cette rencontre avec les médias, il a publié la liste des personnes impliquées dans la tentative de coup d’État que préparait, selon lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Il s’agit de 47 personnes civiles et militaires trempés dans un complot visant à renverser le régime d’Abidjan.
L’avocate et proche de Guillaume Soro, Affoussiata Bamba est la seule femme impliquée dans la « conjuration ». Le procureur de la République dit détenir des preuves irréfutables de son implication.
« L’information judiciaire a démontré indubitablement leur participation active dans la commission des faits de : complot et atteinte contre l’autorité de l’État, diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement et ayant entrainé une atteinte au moral des populations et trouble à l’ordre public. Tentative de complot et tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national », tels sont les faits qui sont reprochés au député de Ferkessédougou et à ses 47 proches, dont l’ex-ministre de la Communication Affoussiata Bamba.
Pour rappel les perquisitions ordonnées par le magistrat instructeur ont abouti, « à la saisie de dix-sept véhicules dont quatre ayant servi au transport d’arme et munitions initialement stockées au siège de générations et peuple solidaires (GSP) sis à Cocody Riviera-Golf, en direction de la ville balnéaire d’Assinie pour y être précipitamment immergées dans la lagune en prévision d’éventuelles perquisitions. 50 fusils de type Kalachnikov AK-47, 12 lance-roquettes RPG 04 fusils mitrailleurs FM et un millier de munitions et d’obus correspondant aux armes découvertes ».
Le procureur Adou Richard s’est dit déterminé à punir les auteurs de ces faits qui sont de nature criminelle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article