Dans un post publié ce mardi matin, 3 janvier, sur les réseaux sociaux, dont le contenu est attribué à Tiburce Koffi, ce dernier fait les éloges du président Alassane Ouattara, au grand étonnement des internautes. ‹‹Oui, je suis aujourd'hui en disgrâce avec l'actuel régime parce que j'ai osé affirmer (comme toujours) mon indépendance dans la pensée et l'agir. Je ne suis pas un suiviste, et jamais je ne renoncerai à ma liberté d'intellectuel pour un poste et pour de l'argent. Mais J'affirme haut et fort que le régime de Ouattara a plus apporté à la Côte d'Ivoire que celui de Gbagbo. Le Président Ouattara est un bosseur. Ce n'est pas un idéologue ».
Pour lui, Ouattara incarne un vrai chef d’Etat contrairement à Gbagbo, même si… «Il est évident qu'il ne dégage pas la chaleur humaine de Laurent Gbagbo ; mais il n'a pas non plus les tares de ce dernier : la culture de l'amusaille, du propos vulgaire, du rire banania, des jouissances paresseuses et irresponsables. Ouattara ne rit pas, ne danse pas, ne s'amuse pas. Il travaille. C'est un chef d'Etat qui s'est donné une mission et qui s'applique à l'accomplir en s'en donnant les moyens. Et... oui, j'ai de l'admiration pour un tel chef. Essayer un peu de vous attaquer à lui. Et vous allez apprendre à vos dépens ce que signifie être un chef d'Etat », soutient Tiburce Koffi.
L’on se demande bien ce qui a pu se passer chez l’écrivain qui se contredit dans ce post, lui qui, il y a quelques années, avait tenu des propos incendiaires contre le président ivoirien, surtout après son limogeage à la direction de l’Insaac. S’était-il trompé, est-il venu à la raison, où est-ce un mea-culpa pour obtenir la grâce du pouvoir d’Abidjan ?
César DJEDJE MEL
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article