Samedi 05 Avril, 2025 - 4:44 AM / Abidjan +33
Samedi 05 Avril, 2025 - 4:44 AM / Abidjan +33
Politique

Tiburce Koffi soutient Affi : « le FPI se nourrit dangereusement du mythe du héros irremplaçable »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Tiburce Koffi soutient Affi : « le FPI se nourrit dangereusement du mythe du héros irremplaçable »

Tiburce Koffi partage entièrement la vision de Pascal Affi N’guessan qui affirme que l’image de Gbagbo constitue un frein pour le FPI, et qu’il faut des hommes nouveaux au parti pour continuer l’œuvre de son fondateur. 

«Affi est une possibilité pour le FPI de sortir de l'enfermement tribo-ethnique et même clérical qui a transformé ce parti, originellement de gauche, en une machine de mystiques guidée par des pasteurs et des célébrants de la Parole Refondatrice d'essence messianique », a écrit Tiburce Koffi en soutien à une analyse du confrère André Silvère Konan sur le sujet.

Dans un style acerbe qu’on lui connaît, l’écrivain Tiburce Koffi s’en est pris vivement aux frondeurs du Front Populaire Ivoirien qui accablent Affi N’guessan de tous les noms, depuis sa dernière interview à l’AFP.

« Je partage entièrement l'analyse de ASK. Surtout quand il spécule sur la nature de ce parti sans Affi : une formation politique aux thèses xénophobes, francophobes notamment, enfermée dans un obscurantisme outrancier aussi mystificateur (le mythe du Messie Gbagbo sans qui aucune rédemption, aucun salut n'est possible) que nocif : sans Gbagbo, le FPIne peut pas vivre », dit Tiburce.

Il s’étonne que ce soit seulement au FPI que l’on voit que le héros est irremplaçable. « Sans Houphouët-Boigny, le PDCI-RDA vit ; il a même survécu (de belle manière) à un coup d'Etat. Sans Ouattara, le RDR vivra : Ouattara prépare intelligemment sa succession. Mais le FPI se nourrit dangereusement du mythe du héros irremplaçable sans lequel l'Histoire n'est plus possible », souligne l’écrivain qui poursuit : 

« Au-delà des lectures superficielles, Affi est une possibilité pour le FPI de sortir de l'enfermement tribo-ethnique et même clérical qui a transformé ce parti, originellement de gauche, en une machine de mystiques guidée par des pasteurs et des célébrants de la Parole Refondatrice d'essence messianique. Le FPI a trahi sa propre trajectoire idéologique. Pour revenir à ses fondamentaux, il lui faut un leader libéré du mythe Gbagbo...»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

1 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:59 AM) Si toi même tu sortais de cet enfermement ethno-tribal, la vie serait rose pour toi. Houphouët-Boigny a été remplacé après sa mort, que dire de Bédié qui même forclos par son âge continue d'être vénéré comme un Dieu au PDCI et vous voulez qu'on abandonne Gbagbo? Soyons sérieux là, aidezaidez







    plutôt Affi a créer son parti, vous lui aurez rendu service au lieu de s'accrocher à un parti ethnie tribalisme comme vous le dîtes.



Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR