
Tiburce Koffi partage entièrement la vision de Pascal Affi N’guessan qui affirme que l’image de Gbagbo constitue un frein pour le FPI, et qu’il faut des hommes nouveaux au parti pour continuer l’œuvre de son fondateur.
«Affi est une possibilité pour le FPI de sortir de l'enfermement tribo-ethnique et même clérical qui a transformé ce parti, originellement de gauche, en une machine de mystiques guidée par des pasteurs et des célébrants de la Parole Refondatrice d'essence messianique », a écrit Tiburce Koffi en soutien à une analyse du confrère André Silvère Konan sur le sujet.
Dans un style acerbe qu’on lui connaît, l’écrivain Tiburce Koffi s’en est pris vivement aux frondeurs du Front Populaire Ivoirien qui accablent Affi N’guessan de tous les noms, depuis sa dernière interview à l’AFP.
« Je partage entièrement l'analyse de ASK. Surtout quand il spécule sur la nature de ce parti sans Affi : une formation politique aux thèses xénophobes, francophobes notamment, enfermée dans un obscurantisme outrancier aussi mystificateur (le mythe du Messie Gbagbo sans qui aucune rédemption, aucun salut n'est possible) que nocif : sans Gbagbo, le FPIne peut pas vivre », dit Tiburce.
Il s’étonne que ce soit seulement au FPI que l’on voit que le héros est irremplaçable. « Sans Houphouët-Boigny, le PDCI-RDA vit ; il a même survécu (de belle manière) à un coup d'Etat. Sans Ouattara, le RDR vivra : Ouattara prépare intelligemment sa succession. Mais le FPI se nourrit dangereusement du mythe du héros irremplaçable sans lequel l'Histoire n'est plus possible », souligne l’écrivain qui poursuit :
« Au-delà des lectures superficielles, Affi est une possibilité pour le FPI de sortir de l'enfermement tribo-ethnique et même clérical qui a transformé ce parti, originellement de gauche, en une machine de mystiques guidée par des pasteurs et des célébrants de la Parole Refondatrice d'essence messianique. Le FPI a trahi sa propre trajectoire idéologique. Pour revenir à ses fondamentaux, il lui faut un leader libéré du mythe Gbagbo...»
1 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (09:59 AM) Si toi même tu sortais de cet enfermement ethno-tribal, la vie serait rose pour toi. Houphouët-Boigny a été remplacé après sa mort, que dire de Bédié qui même forclos par son âge continue d'être vénéré comme un Dieu au PDCI et vous voulez qu'on abandonne Gbagbo? Soyons sérieux là, aidezaidezplutôt Affi a créer son parti, vous lui aurez rendu service au lieu de s'accrocher à un parti ethnie tribalisme comme vous le dîtes.
Participer à la Discussion
Commentez cet article