Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:39 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:39 AM / Abidjan +33
Politique

Un autre journaliste étranger accable Gbagbo et Blé Goudé : « Il y avait des mercenaires libériens »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un autre journaliste étranger accable Gbagbo et Blé Goudé : « Il y avait des mercenaires libériens »

Le tribunal de la Cour Pénale Internationale (CPI), qui juge Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, entend ce mercredi 12 juillet 2017 Rhodes, un journaliste étranger nommé Rhodes. Le témoin est le Collaborateur du témoin Alexander James Lott qui a été entendu la veille. Venus en Côte d’Ivoire pendant la crise post-électorale, ils avaient filmé plusieurs meetings et activités de Blé Goudé et des actions des jeunes patriotes dont les vidéos accablantes ont été projetées par le procureur de la CPI.

Le témoin a fait savoir à la Cour qu’il y avait des mercenaires libériens en Côte d’Ivoire. Et qu’ils avaient été braqués par ces mercenaires à Williamsville, en mars 2011. Selon lui, ils étaient de passage en voiture quand des hommes en tenue demi-saison et armés, les ont arrêtés. « L’un deux parlait anglais … Un mercenaire libérien. Ils nous ont volé notre argent, nos téléphones, notre caméscope ». Pour convaincre le juge que ce monsieur était un libérien, le témoin a expliqué qu’il suivi la guerre en Sierra Leone, qu’il a interrogé des rebelles à la frontière du Libéria, qu’il a vécu dans leur milieu dont il connaît leur comportement, leur façon de parler. Que beaucoup de ces mercenaires se sont répandus en Afrique de l’ouest.

Rhodes, le journaliste témoin, a expliqué que la situation s’est envenimée quand ils ont réclamé leurs biens. Qu’ils « ont été molestés ». Selon lui, le compagnon du mercenaire les frappait avec la pointe de son arme qui était chargée, le doigt sur la gâchette. Par contre, le mercenaire qui montrait qu’il sait manier les armes, les frappait avec la crosse de son fusil d’assaut. Le témoin a déclaré que le mercenaire libérien a mis le fusil sur la tête de son fixeur, l’ivoirien Alexis Konan, et a tiré un coup comme pour les intimider. Ayant compris le danger, ils ont abandonné la réclamation de leurs biens et sont retournés à leur voiture, pour quitter les lieux.

Selon Rhodes, le libérien avait consommé de la drogue, il avait les yeux rouges. « Je reconnais ces signes parce que j’étais avec les soldats rebelles en Sierra Leone ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR