Le député Touré Alpha Yaya est contre l’Union du Grand Nord cornaquée par le ministre Gilbert Koné Kafana. Dans une tribune, il a dit tout le mal qu’il pense de cette association.
C’est un pied de nez à cette Union, qui va naitre le 12 novembre, dans la mesure où il s’agit d’un député du Nord qui se révolte.
« Je trouve que la création de cette Union des fils du Grand Nord est inopportune et insignifiante. Si on était dans l’opposition, je pouvais approuver la création de cette union car elle s’imposait. Aujourd’hui, un fils du Grand Nord est au pouvoir, il se bat pour la construction de la nation ivoirienne dans l’intérêt de tous les Ivoiriens peu importe leur appartenance politique encore moins leur obédience« , s’insurge le député de Gbon, Touré Alpha Yaya.
Vantant les mérites d’Alassane Ouattara, le député Touré Alpha Yaya estime que les cadres du Nord devraient plutôt encourager le chef de l’Etat à réussir l’intégration de toutes les régions du pays. « Il fait de la pratique réelle de l’houphouetisme, l’axe principal de son action politique qui se définit par la construction de la nation ivoirienne qui reste un objectif catégorique à réaliser par l’intégration de la diversité des peuples qui composent le grand peuple de Côte d’Ivoire« , avance-t-il comme argument pour dénoncer cette association régionale.
In fine, le député Touré Alpha Yaya demande aux Nordistes de se concentrer sur l’objectif ultime de Ouattara: « l’émergence de notre beau pays avec tous ses fils« . Pour le député, une telle association « apporterait de l’eau au moulin de nos détracteurs » dénoncent la politique de rattrapage ethnique du RHDP depuis 2001.
« Ne donnons pas l’occasion à ces personnes championnes des débats vains mais maîtres dans la promotion de la médiocrité d’avoir raison. Soyons pro-Côte d’Ivoire , pro-RHDP , pro-Ouattara, synonyme de sérieux et de travail.« , affirme le député Touré Alpha Yaya, pour finir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article