Lundi 25 Novembre, 2024 - 4:05 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 4:05 AM / Abidjan +33
Politique

Visite du président du Comité politique dans l'ouest: Des émissaires de Soro investissent le terrain, des populations réagissent

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Comment faire accepter la visite de Guillaume Soro, l'ex-président de l'Assemblée nationale, aux populations de l'ouest, afin de lui réserver un accueil chaleureux ? C'est la mission que Dji Serge Alexis et Plo Charles, deux proches du président du Comité politique (Cp) originaires du Guémon, se sont assignée, le week-end du samedi 8 juin 2019, en parcourant plusieurs localités de cette région. De Diahouin à Gouégui, en passant par Bahé-Sébon, Guéhiébly et le quartier extension de la ville de Bangolo, ces jeunes ont annoncé l'arrivée de Guillaume Soro à Bangolo.

Ils se rendus également chez des chefs coutumiers, pour expliquer leur démarche. Partout où il sont passés, Dji Serge a indiqué : « nous sommes venus vous annoncer que le président Soro Guillaume a l'intention de venir vous saluer, mais surtout vous faire passer un message de réconciliation. Soro Guillaume, votre allié, estime qu'après la crise, il était important qu'il vienne vous parler et vous demander pardon pour toutes les violences que vous avez subies au cours de ces moments difficiles ». « Chers parents, c'est vrai que vous en avez gros sur le cœur mais nous ne devons pas éternellement rester en conflit. Nous devons faire taire nos rancœurs. C'est l'heure de la paix », a recommandé Dji Serge. 
Parlant du retard accusé par l'ex-président de l'Assemblée nationale pour ce voyage, Dji Serge Alexis a relevé que « depuis longtemps, le président Soro Guillaume devait venir vous voir mais chaque fois qu'il exprime ce désir, on l'en empêche. Et comme à présent, il est débarrassé de toutes les tâches professionnelles, il veut venir vous parler de paix et de réconciliation. Nous travaillons jours et nuits avec lui pour atteindre son noble désir qui est de réconcilier tous les Ivoiriens ».

Des populations, en retour, leur ont exprimé leur joie de voir Guillaume Soro, fouler leur sol. « Soro n'est pas méconnu dans la scène politique de notre pays. C'est notre fils. Il a effectivement joué un rôle au premier plan politique et militaire. Mais comme nous le disons toujours, nous attendons son message. On ne peut pas chasser un étranger au seuil du village. Qu'il vienne d'abord. De toutes les façons, il est Ivoirien et nous faisons partie de la Côte d'Ivoire », ont indiqué plusieurs personnes se prononçant sur cette visite, à chaque étape de cette tournée. 
Pour sa part, Dji Serge n'a donné aucune précision sur la date de l'arrivée de l'ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara. « Nous n'allons pas nous attarder sur le fétichisme des dates mais nous vous annonçons que Soro Guillaume vient nous voir », a-t-il insisté.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR