Les partisans de Laurent Gbagbo se sont retrouvés ce mardi pour commémorer le sixième anniversaire de la chute de l'ancien président ivoirien.
Mardi 11 avril, alors que l’ensemble de l’exécutif se retrouvait dès 7 heures du matin pour plancher sur son plan d’action jusqu’en 2020, une partie de la Côte d’Ivoire avait les yeux rivés sur le passé.
Car il y a six ans, à la mi-journée, l’ancien président Laurent Gbagbo était arrêté à l’issue d’une attaque sur sa résidence présidentielle de Cocody à Abidjan par les forces d’Alassane Ouattara, appuyées par les forces françaises de l’opération Licorne et de la mission des Nations unies (Onuci). C’était la fin d’une longue crise synonyme de victoire pour un camp, de défaite pour l’autre. Pour tous, c’était la fin d’une guerre.
C’est pour « partager le souvenir de ce moment douloureux » où « la Côte d’Ivoire est tombée aux mains de ses agresseurs » que la tendance dirigée par Aboudramane Sangaré du Front populaire ivoirien (FPI) s’est réunie dans l’ancienne résidence de Laurent Gbagbo, à la Riviera Golf. Pendant une bonne partie de la journée, les cadres de cette frange, fidèle à l’ancien Président et opposée à Pascal Affi Nguessan, ont célébré leur champion. ... suite de l'article sur Jeune Afrique
Politique
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article