Assises d'Abidjan: Le juge a suspendu le procès de Simone Gbagbo, ex-première dame ivoirienne. Condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Elle est de nouveau poursuivie pour crimes de sang et d’humanité pendant la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3000 morts selon l’ONU.
La colère des avocats
La défense de Simone Gbagbo a suspendu lundi sa participation au procès, après que la cour d’assises ait refusé la comparution de ses témoins. Me Rodrigue Dadje et ses confrères exigent la comparution à la barre des personnalités indispensables selon eux, à la manifestation de la vérité.
>>>>> Lire aussi - Procès de Simone Gbagbo : Voici les personnalités réclamées à la barre
Il s’agit de Guillaume Soro, Philippe Mangou, Ahoussou Jeannot, Charles Koffi Diby, Edouard Kassaraté, Brindou M’Bia. « Le tribunal ne peut citer ces personnes à comparaître car aucun texte ne l’autorise » a rétorqué le juge Kouadio.
« Ce matin quand j’ai envoyé les agents de sécurité la quérir, elle leur a fait dire qu’elle ne pouvait pas venir, en conformité avec la décision de ses avocats de suspendre leur participation », indiquait le procureur général.
Le procès est censé reprendre le 3 novembre prochain. Mais rien ne dit que la situation changera, car les avocats de l’épouse de Laurent Gbagbo continuent de camper sur leur décision.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article