La victoire du candidat Adama Bictogo du RHDP aux municipales à Yopougon est sans aucun doute un véritable camouflet pour l’opposition, notamment le PPA-CI qui perd ainsi l’un de ses bastions.
Adama Bictogo, le candidat du parti présidentiel a su profiter des incompréhensions des candidats de l’opposition pour remporter haut les mains le scrutin municipal à Yopougon.
Une nette victoire sur ses adversaires
Avec 44,32% des suffrages recueillis, il devance nettement ses adversaires Michel Gbagbo du PPA-CI, 35,8% et Dia Houphouët (PDCI-RDA), 19 ;38%. Faut-il le souligner, l’alliance initialement prévue entre les deux partis, comme ce fut le cas dans d’autres localités, dans le cadre de ces élections municipales et régionales, n’a pas eu lieu dans cette commune stratégique de Yopougon.
Les deux partis ont fait le choix d’y aller en rang dispersé en raison des difficultés rencontrées dans les discussions concernant le choix du candidat tête de liste. Michel Gbagbo ou Dia Houphouët, PDCI-RDA et PPA-CI ont fait le choix d’aller en rang dispersé face au candidat Adama Bictogo, l’un des poids lourds du RHDP, le parti présidentiel.
Pour Geoffroy Kouao, Politologue et essayiste ivoirien, c’est un véritable camouflet pour l’opposition, notamment le PPA-CI qui perd ainsi un bastion qui lui est longtemps resté fidèle même après la chute du régime des refondateurs.
« Le Yopougon de Gbagbo devient celui de Ouattara. C’est un véritable camouflet pour le PPA-CI. L’opposition a manqué de réalisme quand on sait qu’elle a remporté les élections législatives avec une avance de 500 voix. Le PPA-CI et le PDCI-RDA ont sous-estimé le candidat du RHDP », analyse Geoffroy Kouao.
Le PPA-CI grand perdant
Selon qui, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire est le grand perdant de cette débâcle électorale. « La cartographie électorale a considérablement évolué, les appels au boycott dans un passé récent n’ont pas permis à de nombreux militants du PPA-CI d’être sur la liste électorale. Il y a également l’équation personnelle du candidat Bictogo qui a mené une très bonne campagne. Le PPA-CI perd Yopougon et sort le grand perdant de ces élections locales », a conclu Geoffroy Kouao.
Le parti de Laurent Gbagbo n’a remporté aucun siège aux élections municipales dans le grand Abidjan, ni au niveau des régionales.
Une débâcle qui pourrait lui être préjudiciable aux élections présidentielles prévues dans deux ans.
Il est, néanmoins, important de noter que la situation politique évolue rapidement, et que les résultats électoraux peuvent être influencés par de nombreux facteurs changeants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article