Le chef du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo s'est excusé d'avoir tenu des propos "inappropriés" sur les femmes, qui ont suscité des appels à sa démission.
Yoshiro Mori, 83 ans, se rétracté mais dit qu'il n'a pas l'intention de démissionner.
Le chef des Jeux a dit que les femmes parlent trop et que les réunions avec de nombreuses femmes membres du conseil d'administration "prendraient beaucoup de temps".
Il s'exprimait lors de la réunion de mercredi du Comité olympique japonais.
Le conseil d'administration du comité compte actuellement 24 membres, dont cinq femmes.
En 2019, le comité - qui est responsable de la sélection des athlètes olympiques japonais - s'est fixé comme objectif d'augmenter le nombre de femmes membres du conseil d'administration à 40%.
"Si nous augmentons le nombre de femmes membres du conseil d'administration, nous devons nous assurer que leur temps de parole est quelque peu limité, elles ont des difficultés à terminer, ce qui est ennuyeux", a dit M. Mori, cité par le journal Asahi Shimbun.
"Nous avons environ sept femmes au comité d'organisation mais tout le monde comprend leur place", ajoute-t-il.
M. Mori, qui était premier ministre du Japon en 2000-2001, est connu dans le pays pour une série de gaffes et de déclarations peu diplomatiques qu'il a faites pendant son mandat.
Ses derniers commentaires ont déclenché la colère sur les médias sociaux, avec le hashtag #Moriresign trending sur Twitter.
"La honte. Il est temps de partir", a tweeté un utilisateur, tandis qu'un autre a exhorté les athlètes à boycotter les Jeux si M. Mori conservait son emploi.
M. Mori indique au journal japonais Mainichi que des membres féminins de sa famille l'ont également fustigé.
"Hier soir, ma femme m'a réprimandé à fond. Elle m'a dit : "Tu as encore dit quelque chose de mal, n'est-ce pas ? Je vais devoir souffrir à nouveau parce que vous avez contrarié les femmes", a-t-il dit.
"Ce matin, ma fille et ma petite-fille m'ont aussi grondé", selon le journal.
Lors d'une conférence de presse tenue jeudi, on lui a demandé sur quelle base il estimait que les femmes membres du conseil d'administration étaient trop longues.
"Je ne parle pas beaucoup aux femmes ces derniers temps, donc je ne sais pas", a répondu M. Mori.
Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo - qui compte 36 membres du conseil d'administration - est chargé de "veiller au bon déroulement des Jeux olympiques et paralympiques", qui ont été retardés d'un an en raison de l'épidémie de coronavirus.
Le comité est composé de membres de diverses organisations, dont les comités olympiques et paralympiques japonais, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement national japonais.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article