Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:54 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:54 AM / Abidjan +33
Santé

4.814 cas confirmés de COVID-19 depuis le début de l’année 2021 (Ministre)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a fait le point de l’évolution de la maladie à coronavirus (COVID-19), vendredi 29 janvier 2021 à San-Pedro, annonçant 4.814 cas confirmés de COVID-19 avec 14 décès et un accroissement du nombre de cas actifs, passant de 251 à 2001 en un mois.

Au terme de sa visite de travail dans la ville, Aka Aouélé a animé son point presse hebdomadaire relatif à l’évolution du COVID-19, annonçant 27.694 cas confirmés et 151 décès (0,55%) enregistrés dans le pays, à la date du 28 janvier 2021.

Il a annoncé 25.542 cas guéris (92,02% de taux de guérison) et 2001 cas actifs, supérieur à près de 13% à celui du 25 décembre 2020 qui s’élève à 251 cas.

En décembre 2020, le pays avait enregistré 1.169 confirmés de COVID-19 comparativement au 4.814 dénombrés depuis le début de l’année. Quant aux décès, cinq ont été enregistrés en décembre contre huit pour la seule période du 22 au 28 janvier 2021.

Le ministre impute cette reprise épidémique aux rassemblements festifs notamment, les concerts, les boîtes de nuit, les fêtes de fin d’année, les événements artistiques et religieux, les cérémonies de mariage et de funérailles, aux cours desquels les mesures de prévention ne sont pas respectées.

« La tendance actuelle nous fait craindre un risque d’explosion épidémique », a-t-il souligné. Il a prévenu que la circulation du virus dans les communautés et le non-respect des mesures barrières contribueront inexorablement à cette explosion.

Dr Aka Aouélé exhorte au respect des mesures barrières, la limitation des déplacement non essentiels et recommande aux populations d’éviter les rassemblements festifs.

Au niveau de la prise en charge, il a fait a savoir que les principales cliniques privées de prises en charge sont saturées et les services publics dédiés enregistrent de plus en plus de cas graves en hospitalisation. Le système de prise en charge risque d’être débordé, si le nombre de cas augmente avec pour corollaire l’augmentation du nombre de cas graves et de décès, a-t-il expliqué.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR