Une cérémonie de purification des plages de Grand-Bassam a eu lieu mercredi en présence du roi des N’Zima Kotoko, sa Majesté Tanoé Désiré, quelques 15 jours après l’attaque meurtrière d’AQMI qui a fait officiellement 19 morts et 24 blessés.
Cette cérémonie expiratoire a été orchestrée par un groupe de femmes, des « komians » qui, par des chants et danses, ont immolé des poulets et des moutons sur les plages.
Selon le conseiller du Roi, Roger Gnoan Mbala, il s’agit de chasser les mauvais sorts, les mauvais esprits.
« Aujourd’hui, en égorgeant ces poulets ou en tuant ces moutons, on fait une offrande aux génies protecteurs », a-t-il indiqué, soulignant que la cérémonie s’est bien passée parce que les génies l’ont bien approuvée.
« A partir de cet instant, tout le monde est tranquille et on peut nager, reprendre les activités sur les plages », a annoncé le Conseiller du souverain.
L’artiste-musicien Meway, fils de Grand- Bassam, présent à cette cérémonie, a fait savoir que « conformément à la tradition des Nzima, il était important de purifier la terre ensanglantée et rendre hommage à tous les disparus », avant d’ajouter que c’est un nouveau départ, « la vie continue et qu’on ne devrait plus avoir peur », a-t-il conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article