Si vous prenez régulièrement de l'ibuprofène pour soulager vos douleurs chroniques, ne vous étonnez pas si vous avez l'impression d'avoir l'ouïe qui baisse.
La dernière étude sur les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) publiée dans l'American journal of epidemiology par les chercheurs de l'hôpital Brigham de Boston (Etats-Unis) montre que l'utilisation prolongée de ces antidouleurs était associée à un risque plus élevé de perte auditive.
Pour comprendre ce lien, les chercheurs ont analysé les données recueillies auprès de plus de 55 000 femmes. Celles qui déclaraient avoir pris de l'ibuprofène pendant au moins 6 ans avaient un risque de 9 à 10% plus élevé de souffrir de perte auditive 10 ans plus tard. En revanche, les femmes qui préféraient prendre de l'aspirine pour soulager leurs douleurs ne souffraient pas de troubles auditifs.
Des médicaments non dénués d'effets secondaires
Les résultats de cette étude soulèvent une fois encore la question des effets secondaires des médicaments vendus sans ordonnance que les patients prennent de façon régulière. "Comme ces médicaments peuvent être achetés sans prescription médicale, les patients pensent qu'ils sont sans danger. Ils auraient besoin d'être plus conscients des effets provoqués par l'utilisation à long terme des analgésiques" déclare le Dr Gary Curham, principal auteur de l'étude.
Bien que les chercheurs n'aient pas étudié la façon dont les anti-inflammatoires affectent l'audition, des travaux antérieurs suggèrent que les médicaments peuvent soit affecter les cellules dans l'oreille soit avoir des effets sur la circulation sanguine, réduisant l'apport d'oxygène vers les parties sensibles de l'oreille.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article