Il est déjà possible d'échanger des microbes en se serrant la main. Alors échanger des baisers, acte plus intime, expose forcément à des risques de contamination microbienne plus importants.
Mais les baisers ne transmettent pas que des infections. Au contact des lèvres d'autrui, les personnes sensibles peuvent aussi être exposées à des allergènes dangereux pour elles. Et même pas besoin de french kiss : une simple bise sur la joue peut provoquer une catastrophe.
> L’herpès
Que tu pourrais attraper en embrassant un garçon infecté !
L’idée : éviter tous contacts avec une personne touchée par le virus de l’herpès.
Pour info :
Il s’agit d’une affection virale caractérisée par des lésions cutanées, notamment des petites vésicules transparentes, du volume d’une tête d’épingle, entourées d’une auréole rouge.
Pour le soigner :
Sache que les symptômes guérissent d’eux-mêmes en sept à dix jours. Ceci dit, il est possible de tout de suite les soulager par l'application d'une pommade à l'acyclovir, médicament antiviral obtenu sur ordonance .
Lire aussi : Les bobos de l’été.
> La mononucléose
Dite « la maladie du baiser ».
Pour info :
Il s’agit d’une maladie virale, provoquée par le virus d'Epstein Barr (EBV). Et se transmet principalement par la salive.
Les symptômes : fièvre modérée, rougeurs, ganglions, angine, et grosse fatigue.
Pour la soigner :
Il n’existe pas de traitement spécifique, il te suffira juste de te reposer.
Attention ! Elle ne s'attrape qu'une fois (à son contact, ton corps va fabriquer des anticorps qui te protégeront pour la suite, cool, non ?).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article