Les hépatites sont des maladies très contagieuses. Des règles essentielles d’hygiène et de vie sont à respecter pour éviter la transmission.
Eviter la transmission par voie sanguine
Ce sont les cas de l’hépatite B et C. Si vous vous faites percer ou tatouer ou si vous participez à une séance d’acupuncture, assurez-vous que le matériel est soit stérilisé, soit jetable.
Les utilisateurs de seringues (particulièrement les drogués où il existe une forte proportion de personnes ayant contracté une hépatite) doivent impérativement ne jamais partager leurs seringues entre eux.
Pour les personnels médicaux, attention à la piqûre accidentelle. Cette catégorie socio-professionnelle doit prendre la précaution d’utiliser des gants lors de ses différentes tâches.
Attention à ne pas vous échanger lames de rasoirs, brosse à dents…
Ces mesures d’hygiène sont à respecter scrupuleusement si vous savez qu’un proche a contracté le virus. Jetez tout objet souillé de sang ou objet de toilette dans un container, que vous fermerez hermétiquement.
Eviter la contamination par voie sexuelle
C’est le cas pour l’hépatite B et dans un cas pour l’hépatite A.
Pour éviter d’être contaminée par le virus de l’hépatite B, utilisez un préservatif lors des rapports anaux, vaginaux ou des rapports bucco-génitaux.
Supprimez tout rapport bucco-anal si l’un des partenaires a l’hépatite A.
Et par l’alimentation et l’eau
Le virus de l’hépatite A peut se transmettre partout où les conditions d’hygiène sont déficientes : le manque de latrines, l’absence de réseau d’évacuation des eaux usées, une mauvaise hygiène des mains qui fait que le virus, présent dans les selles des malades, se retrouve au contact d’aliments à leur tour ingérés ou sur les mains des personnes non immunisées.
Les aliments le plus souvent incriminés sont : les coquillages, les fruits et les crudités. Si vous voyagez dans un pays à forte endémie d’hépatites A (Amériques centrale et du Sud, Asie sauf Japon, Afrique, Moyen-Orient…), évitez de boire l’eau du robinet. Préférez les bouteilles que l’on décapsule. Si vous prenez des fruits et légumes, faites très attention lors de leur nettoyage à l’eau qui peut être souillée. Retenez que 5 minutes d’eau bouillie suffisent à tuer tous les virus.
Topsante.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article