Les bienfaits de la méditation sur le stress seraient aussi importants que les vacances, et même plus efficaces sur le long terme, estiment des chercheurs qui ont étudié l'impact biologique de ces deux moyens de se relaxer.
On attribue à la méditation de nombreux bienfaits sur la santé, notamment une grande influence sur le mental qui apporte une amélioration de la créativité et de l'énergie. Surtout, cette pratique est associée à un plus grand bien-être car elle serait très utile pour diminuer son stress. Des chercheurs de l'University of California, de l'Harvard Medical School et de l'Icahn School of Medicine ont mené une étude pour évaluer son impact biologique sur l'organisme et le comparer à celui d'une autre pratique très appréciée pour se détendre: les vacances.
L'étude a porté sur 94 femmes en bonne santé, âgées de 30 ans à 60 ans, dont 64 d'entre elles pratiquaient la méditation de manière irrégulière. Les participantes ont été réunies dans un lieu de villégiature en Californie pendant six jours, mais divisées en deux groupes : un groupe "vacances" et un groupe "méditation". Les membres de ce dernier ont rejoint un programme qui incluait une formation en méditation, au yoga et des exercices d'auto-réflexion.
Moins de stress et une meilleure fonction immunitaire
Pour mieux comprendre les effets à long terme de ce que les chercheurs ont surnommé "l'effet méditation" par rapport à "l'effet de vacances", l'équipe scientifique a également étudié un groupe de 30 méditants expérimentés déjà inscrits à ce programme. Les chercheurs ont recueilli chez tous les participants des échantillons de sang en identifiant les biomarqueurs du stress, et leurs impressions de bien-être juste avant et après leur séjour, ainsi qu'un mois et dix mois plus tard.
Chez ces trois groupes, ils ont examiné les possibles changements de 20 000 gènes pour déterminer lesquels ont changé entre le début et la fin du séjour. Les résultats ont montré des changements significatifs chez tous les participants, qu'ils soient du groupe "méditation débutant", "méditation expérimenté" ou "vacanciers". Les changements les plus notables sont apparus au niveau des gènes dont l'activité est liée à la réponse au stress et à la fonction immunitaire.
"La méditation fortifie notre organisme"
Chez les participants, cela se manifestait par une amélioration du bien-être, une augmentation de la vitalité et une diminution du sentiment de détresse. La signature moléculaire de ce bienfait était beaucoup plus importante chez les méditants expérimentés. D'un point de vue purement psychologique, les impressions relevées après le séjour ont montré des améliorations jusqu'à un mois plus tard. Mais les méditants débutants ont manifesté moins de symptômes de dépression et moins de stress pendant une période plus longue que les vacanciers.
"Sur la base de nos résultats, on peut établir que le bénéfice de la méditation n'est pas strictement psychologique, il y a un changement clair et quantifiable dans la façon dont notre corps fonctionne", expliquent les chercheurs. Ainsi, si les vacances apportent un bien-être psychologiqueimmédiat grâce à un univers relaxant, celui-ci serait à plus court terme que celui apporté par la méditation, qui agirait plus longuement sur le métabolisme.
Un avantage qui a son importance, estiment les chercheurs. "Cette découverte prouve que la méditation est une manière de fortifier notre organisme en soulageant notre système immunitaire. La gestion du stress quotidien se trouve facilitée et le corps lutte moins. Ces travaux nous font penser que cette pratique est capable de nous faire vieillir en meilleure santé", concluent-ils
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article