Nous sommes nombreux à faire appel à l'automédication lorsqu'un rhume fait son apparition. Les médicaments vendus "devant le comptoir" sont-ils vraiment efficaces ? Ont-ils des effets indésirables ? On fait le point, entre deux éternuements.
Certains médicaments contre le rhume reposent sur une action vasoconstrictrice : ils décongestionnent les fosses nasales, réduisant ainsi la sensation de nez bouché et facilitant la respiration. Ces médicaments (Dolirhume®, Rhinadvil®, Actifed® jour et nuit, Humex® rhume, Sudafed®) contiennent de la pseudoéphédrine, une molécule qui provoque une contraction des vaisseaux sanguins. Bien que vendus sans ordonnance, ces vasoconstricteurs peuvent être à l'origine d'effets indésirables cardiovasculaires, certes rares mais graves (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux).
Des médicaments qui présentent 15 contre-indications
L'explication est simple : la vasoconstriction resserre les vaisseaux sanguins du nez (pour l'éviter de "couler"), mais aussi tous les autres, y compris ceux du cœur. Le cœur doit alors fournir plus d'efforts, avec les risques que cela implique. Aussi la pseudoéphédrine est-elle contre-indiquée en cas d'hypertension artérielle, d'accident vasculaire cérébral, de maladie des coronaires, mais également de troubles de la prostate, d'antécédents de convulsions, ainsi que pendant la grossesse et l'allaitement.
"Ces spécialités contre le rhume présentent jusqu'à 15 contre-indications, et c'est sans compter les risques d'effets indésirables ", met en garde le Pr Jean-Paul Giroud. Ces risques sont multipliés lorsque la pseudoéphédrine est associée à une autre substance : du paracétamol ou de l'ibuprofène pour un effet antipyrétique et antalgique comme c'est souvent le cas, et parfois même, un antihistaminique pour un effet asséchant sur les sécrétions nasales.
Un antihistaminique qui possède, lui aussi, ses contre-indications et effets indésirables... Autant dire que pour un simple rhume (maladie bénigne qui guérit spontanément en 8-10 jours) c'est prendre beaucoup de risques pour au final, peu de bénéfices.
Les précautions d’emploi des médicaments anti-rhume
Si l'on décide (malgré ces mises en garde) de s'automédiquer contre le rhume, on veillera à suivre ces quelques conseils :
Respecter la posologie.
Prendre le médicament sur une courte durée : 5 jours maximum.
Ne pas cumuler les décongestionnants par voie orale et nasale car les risques associés à l'utilisation d'un vasoconstricteur se multiplient.
Si la spécialité anti-rhume contient déjà du paracétamol ou de l'ibuprofène, ne pas cumuler avec un autre médicament en contenant lui aussi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article