Les populations du Bounkani font face aujourd'hui au défi du retour de la stabilité et de la cohésion sociale. Convaincues que seules, elles ne pourront gagner ce pari, ces populations appellent l'État au secours. Recevant le président de la République le week-end dernier, Chenemio Souhalio Gogo, porte-parole des cadres a levé le voile sur leurs attentes.
"Nous souhaitons que les enquêtes soient approfondies et les auteurs punis. Il faut indemniser les victimes et appliquer strictement la loi de 98 sur le foncier rural. Nous comptons sur le gouvernement pour la création d'une compagnie de sécurité", a plaidé ce cadre à la retraite avant de s'engager a mettre en place une organisation composée de toutes les communautés pour la consolidation de la paix.
Comme lui, Bouna massa, Roi du Bounkani a recommandé aux autorités ivoiriennes de ne faire aucune pression sur le déroulement de la procédure judiciaire, réhabiliter les infrastructures et interdire la présence des groupes armés illégalement.
Mais avant, ces intervenants ont tous exhorté la population au respect des us et coutumes du Bounkani et reconnu que la situation qui prévaut dans leur localité est profonde. " Il faut faire trouver le sens réel de cette crise", ont-tous appelé de leur voeux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article