
Amis lecteurs bonjour. Soyez les bienvenus à notre lecture de revue de presse sur ivoirematin.com.
La réponse du chef de l’Etat, Alassane Ouattara à Alpha Blondy à propos de son appel pour le retour des exilés et la libération de Gbagbo et de Blé Goudé alimente la presse en ce mercredi. « Appel de la libération de Gbagbo et Blé : Ouattara met Alpha à sa place », titre à sa Une Soir info.
Ce journal fait savoir que le Président de la République visiblement fâché a dit à Alpha Blondy que la Côte d’Ivoire est un « Etat de droit et une démocratie ». Le journal l’Expression reste dans cette dynamique et barre à sa manchette « Ouattara répond à Alpha Blondy ». « L’Etat de droit veut dire que les procès qui doivent avoir lieu doivent se tenir dans de plus bref délai », lit-on dans ce journal qui précise que cette réaction a eu lieu lors de la remise du rapport de la Conariv.
C’est le second sujet qui a intéressé la presse ivoirienne. Sur ce sujet, l’Expression donne les détails des propositions de cette institution pour une réconciliation réussie. « Le malaise est profond. Il fait le traiter à la racine », a suggéré Mgr Ahouana Siméon, président de la Conariv. Pour sa part, le Patriote informe à sa première page que sur 874 mille dossiers soumis à son analyse, 316 mille ont été validés.
Quand Nord Sud s’intéresse au nombre de cas rejetés. « Il y a eu 557 102 rejetés », précise le journal avant de donner les motifs de ces rejets. « Il s’agit des doublons 38,9% dus aux inscriptions multiples de certaines victimes auprès d’une même Ong ou de plusieurs structures étatiques ou privées à la fois en charge de l’enregistrement des victimes; des dossiers sans pièces jointes 36,5%; des formulaires mal renseignés ou inexploitables 2,1%; des cas de fraudes 12,3% et enfin des victimes ou témoins injoignables 10,2% », souligne Mgr Ahouana.
Décédé le 11 avril dernier à Accra, la dépouille de Ben Soumahoro arrive aujourd’hui à Abidjan. L’information est donnée par le Temps et le quotidien d’Abidjan. Ces journaux font savoir que le corps sans vie de l’ancien directeur général de la RTI arrive à 14h à l’aéroport et sera inhumé vendredi à Williamsville.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article