Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:17 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:17 PM / Abidjan +33
Santé

A Durban, la conférence internationale sur le Sida va insister sur la prévention

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

La 21e conférence internationale sur le Sida s'ouvre officiellement ce lundi 18 juillet et jusqu’à vendredi à Durban, en Afrique du Sud. L'objectif est toujours d'aller vers l'éradication de l'épidémie d'ici 2030.

Quelque 18 000 participants venus du monde entier vont prendre part à cette 21e conférence mondiale sur le Sida à Durban. Des scientifiques, des militants de la société civile, des juristes, de nombreux représentants politiques bien sûr, mais également quelques personnalités, comme le prince Harry ou l'actrice sud-africaine Charlize Theron.

L'événement est chargé d'un sens particulier, puisqu'il marque le retour de la conférence mondiale sur le continent africain. Elle se tient 16 ans après la précédente conférence de Durban, qui avait marqué un tournant dans la prise de conscience mondiale sur l'épidémie, grâce notamment à un discours de Nelson Mandela resté célèbre.

L'appel de Ban Ki-moon

Lors d'une conférence de presse ce lundi matin, le secrétaire général de l'ONU a appelé à ne pas perdre du terrain contre l'épidémie. Ban Ki-moon a exhorté la communauté internationale à « avancer rapidement et de manière décisive pour atteindre les objectifs » fixés par l’ONU et « mettre fin à l’épidémie » d’ici 2030. Mais il est encore « bien trop tôt pour crier victoire », car la moitié des personnes vivantes avec le sida n’a pas accès aux traitements aujourd’hui.

L'accent sera mis cette année sur les traitements préventifs. « La prévention, ça reste des conseils, l’utilisation de préservatif, mais ce n’est pas suffisant », explique Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale du Sida et des hépatites. Depuis quelques années, des médicaments sont utilisés dans la prévention du virus, et en particulier la Prep, la prophylaxie pré-exposition. L'Onusida espère que 3 millions de personnes pourront en bénéficier d'ici 2020, contre 60 000 aujourd'hui. L’efficacité de ces médicaments est redoutable. « Elle dépasse les 95 % de protection contre l’acquisition du VIH », souligne Jean-François Delfraissy.

Réduire les disparités

On attend également les résultats d'études portant sur le suivi et le traitement des enfants et des adolescents atteints du sida, une population clé en Afrique. Cette 21e conférence internationale sur le sida doit permettre plus largement de relancer les efforts dans la lutte contre l'épidémie, qui a fait plus de 30 millions de morts à travers le monde....cliquez ici pour lire la suite de l'article

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR