Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:51 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:51 PM / Abidjan +33
Santé

Accouchement prématuré : un risque cardiovasculaire multiplié par deux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

L'accouchement prématuré pourrait être un signe révélateur d'un haut risque de maladies cardiovasculaires chez la mère, selon les chercheurs.

Une étude effectuée par les chercheurs de l’école de santé publique de Harvard (Etats-Unis) ont mis en lumière ce lien en étudiant les données de santé de plus de 70 000 femmes. Selon leur analyse, les participantes qui ont accouché entre la 32ème et 37ème semaine de grossesse ont un risque de maladies cardiovasculaires de 36 % alors que les femmes qui ont accouché à terme ont un risque de 31 %. En outre, une naissance avant la 32ème semaine, ce qui correspond à la grande prématurité, double ce risque de maladies cardiovasculaires.


Explication encore inconnue

Les auteurs indiquent que ce sur-risque est toujours observé lorsque l’âge, le niveau d’éducation et le mode de vie des mères avant la grossesse sont pris en compte. Ils précisent également que cette augmentation de risque existe même lorsque les mères n’ont pas présenté de complications lors de la grossesse, comme l’hypertension artérielle. Il s’avère par ailleurs, qu’il s’accroit chez les femmes qui ont été confrontées à plusieurs accouchements prématurés.

Pour les scientifiques américains, ces résultats indiquent que l’accouchement prématuré pourrait être un signe annonciateur d’une maladie cardiovasculaire.
Les auteurs soulignent toutefois que le risque cardiovasculaire augmente avec l’âge, et en fonction de l’hygiène de vie.

 

Avec ‘’Pourquoi docteur’’

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR