Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus sera gratuit et obligatoire pour les jeunes filles à partir de 2019. La bonne information a été donnée par le Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan ce vendredi 19 octobre à N’sa hôtel de Grand-Bassam.
Intervenant à la faveur de la Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (JMMC), il a précisé que ledit vaccin intègrera le Programme élargi de vaccination (Pev).
« Tous les vaccins inscrits dans le Pev seront gratuits et obligatoires », a-t-il insisté.
Par ailleurs, tout en recommandant le dépistage précoce des cancers du col de l’utérus et du sein, le Vice-président a exhorté les médias et les journalistes à contribuer efficacement à la sensibilisation de la population sur cette question de santé publique.
« Le gouvernement met en œuvre un programme hardi contre le cancer en encourageant la campagne Octobre rose. Vous les médias et les journalistes, vous êtes les mieux placés pour mener de façon efficiente les campagnes de sensibilisation et véhiculer le message adéquat et juste », a-t-il fait savoir.
Puis d’ajouter : « 4000 femmes sont dépistées chaque année à des prix réduits grâce à la collaboration avec le laboratoire Roch. Les différentes actions avec Roch, la Corée du sud et le Maroc doivent être amplifiées car il faut la sensibilisation pour un meilleur dépistage qui est primordial et vital. En effet, 9 cas de cancer sur 10 se guérissent si le dépistage se fait plutôt. C'est par le dépistage que nous réduirons le taux de mortalité liés aux cancers ».
Pour clore son intervention, Daniel Kablan Duncan a fait de nombreux dons tout en saluant l’initiative et l’engagement de Léa Guigui, la commissaire générale des JMMC qui se poursuivent ce samedi avec des activités sportives.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article