Etre en bonne santé est primordiale. Cependant, l’on peut souffrir de certaines maladies sans le savoir, surtout lorsqu’elles sont à leur début. Toutefois, si vous faites attention à l’état de vos ongles, vous pourrez certainement savoir comment vous vous portez.
Vos ongles sont ondulés
Ces vagues transversales sont le résultat de traitements trop agressifs, de chocs répétés au niveau de la matrice (cuticules repoussées avec un objet en métal), ou simplement dus à la mauvaise habitude de se ronger les ongles . Ces ondulations peuvent être provoquées par un eczéma ou certaines maladies microbiennes (streptocoques, staphylocoques).
Vos ongles sont jaunes
Le tabac, et l'application de vernis coloré sans base protectrice pour isoler la kératine des pigments sont le plus fréquemment responsables de cette coloration. Une fois ces causes bénignes écartées, il est nécessaire de chercher du côté des mycoses, souvent responsables de jaunissement. Ou vérifier que cela ne cache pas une pleurésie ou une sinusite .
Vos ongles sont blancs
Une nette décoloration peut être l'indice d'une anémie ou d'une maladie hépatique. Des petites taches blanches, en revanche, ne révèlent aucune pathologie, ni même une carence en minéraux. Il s'agit de micromalformations de la kératine, provoquées par des manœuvres trop brutales pour repousser les cuticules, ou des chocs à répétition.
Vos ongles sont noirs
En dehors des hématomes qui apparaissent à la suite d'un choc ou d'un pincement, toutes les taches noires doivent être surveillées de très près : toutes celles qui n'évoluent pas comme un grain de beauté, ou celles qui forment une bande à la manière d'un "code barre", et qui ne disparaissent pas à la pousse. Il peut en effet s'agir d'un mélanome (tumeur), qui se soigne bien, à condition d'être traité au plus tôt.
Vos ongles sont bleus
Si cette couleur bleutée est diffuse et touche tous les ongles, impossible de la mettre sur le compte d'un simple hématome ! Elle peut plutôt révéler une déficience circulatoire ou encore une insuffisance cardiaque. A faire confirmer par son médecin traitant ou un dermatologue.
Vos ongles sont rouges
Un ongle en bonne santé est naturellement rose. Des taches rouges, en revanche, peuvent être le signe d'une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale. Lorsque le pourtour devient rouge et gonflé, il peut s'agir d'une allergie ou d'une mycose par Candida, des levures qui se trouvent à l'état naturel sur la peau et les muqueuses. Celles-ci s'infiltrent sous la cuticule et prolifèrent lorsque les mains sont souvent dans l'eau et mal soignées. L'inflammation est assez douloureuse et l'ongle se décolle peu à peu. Il est alors nécessaire d'éliminer la zone attaquée par le champignon et d'appliquer un soin antimycosique.
Vos ongles sont piquetés
Les petites dépressions qui parsèment la surface des ongles sont souvent dues à des microtraumatismes répétés. Mais lorsque ces trous s'organisent à la façon d'un dé à coudre, il peut s'agir d'un psoriasis. Ces microlésions peuvent être le signe avant-coureur de cette maladie très rare, qui ne touche que 1 % des Français. Le traitement repose sur des corticoïdes locaux.
Vos ongles sont bombés
Cette forme "en verre de montre", qui n'affecte pas forcément tous les doigts, peut-être l'indice d'un problème spécifique au niveau des voies respiratoires : bronchite chronique, affection pulmonaire ou encore emphysème.
Vos ongles sont incurvés
Cette déformation particulière de l'ongle est le signe d'une carence en vitamine C ou en fer. En particulier si elle s'accompagne d'une pâleur de la lame unguéale. Cette anémie, relativement fréquente chez les femmes, notamment au moment de la ménopause , se traite par une supplémentation par voie interne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article