L’on peut réduire les risques de cancer de colon et sa mortalité pendant 17 ans, avec un test de dépistage particulier. C’est la nouvelle trouvaille de chercheurs de l’Imperial College de Londres au Royaume-Uni, spécialisés en cancérologie. Leur étude effectuée à cet effet a été publiée dans le journal scientifique The Lancet.
Pendant 17 ans, les chercheurs ont suivi 170 034 hommes et femmes divisés en deux groupes : un groupe bénéficiant d’un dépistage par sigmoïdoscopie flexible et un groupe contrôle sans dépistage. Les résultats sont surprenants : l’incidence du cancer colorectal était diminuée de 26% dans le groupe ayant reçu le dépistage et la mortalité liée à ce cancer colorectal est abaissée de 30% dans le groupe dépisté. Enfin, la protection contre le cancer fournie par ce dépistage durait au moins 17 ans, selon les scientifiques.
Le dépistage par sigmoïdoscopie flexible consiste en une observation du côlon sigmoïde (la dernière partie du côlon) et du rectum grâce à un endoscope souple. Selon cette nouvelle étude, la sigmoïdoscopie flexible protégerait durablement contre le cancer colorectal grâce à une évaluation précoce des risques tels que la présence de polypes dans les intestins.
Avec Medisite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article